Voilà comment Doctor Strange aurait pu vaincre Thanos

Doctor Strange est l’un des plus puissants super-héros de l’univers Marvel. Et ce pour une raison finalement assez simple : il peut manipuler le temps grâce à la pierre du temps. Une pierre qu’il n’exploite cependant pas pleinement dans les films Avengers.

Car en réalité, si l’on en croit le dernier tome d’Avengers Mech Strike (le 4e), alors le puissant sorcier aurait pu venir facilement à bout de Thanos.

Un extrait du film Avenger Infinity War
Crédits Marvel

Et on démarre avec une mise en garde. Cet article contient des spoilers sur les films du MCU, mais également sur les comics de Marvel. Il sera donc recommandé de ne pas en poursuivre la lecture si vous n’êtes pas à jour des films et des livres.

La Pierre du Temps, la clé du pouvoir de Doctor Strange

Doctor Strange, on le sait, est d’une intelligence rare. A un point tel que les Avengers lui confie le sort de toute l’humanité dans Infinity War.

Lorsque Thanos décide de réunir les pierres d’infinités pour faire disparaître la moitié de la population de l’Univers, le célèbre docteur est en effet parmi ceux qui lui font face. Et vous vous souvenez sans doute de ce passage durant lequel notre super héros passe en revue plus de 14 millions de futurs différents pour trouver le scénario qui mènera à la mort du Titan.

Ce qui le pousse par ailleurs à sacrifier certains de ses amis.

Si Doctor Strange arrive à voir ces différents avenirs possibles, c’est principalement grâce à la Pierre du Temps. Une des six pierres d’affinités que recherche Thanos pour son fameux gant.

A lire aussi : Ant-Man 3, ce sera pour 2023

Kang le Conquérant, un antagoniste hors du commun

Mais l’univers Marvel ne se limite pas seulement aux films. Les comics servent en effet de base pour l’ensemble de l’oeuvre.

Or justement, dans Avengers Mech Strike #4, les Avengers sont contraints de faire équipe avec Thanos pour tenter de vaincre Kang le Conquérant, un super vilain qui devrait être introduit avec le prochain Ant-Man.

A l’origine, Kang le Conquérant est un homme fait de chair et de sang : Nathaniel Richards. Un homme né au 331e siècle sur la Terre-6311 et qui va se passionner suite à un accident pour la robotique et l’histoire. A l’âge de vingt-cinq ans, il découvre une machine à voyager dans le temps développée par le Docteur Fatalis.

Ivre de pouvoir, il prend alors la décision d’utiliser sa technologie pour alimenter son vaisseau spatial et revenir dans l’Egypte ancienne pour y régner comme pharaon, prenant le nom de Rama-Tut. Tout ne se passe cependant pas comme prévu et il finit par s’écraser sur place. L’accident le laisse aveugle, mais surtout sans ressources puisque sa machine à voyager dans le temps est détruite.

A lire aussi : Doctor Strange 3 sera un film d’horreur

Kang vs Thanos, l’improbable résultat

Il finit cependant par être renvoyé dans son époque suite à un combat avec les Quatre Fantastiques. Et après une longue quête que nous ne détaillerons pas, il finit par se forger une nouvelle armure et une nouvelle identité. Nathaniel Richards devient alors Kang le Conquérant.

S’il n’a aucun pouvoir réel, il brille par son intelligence et, surtout, par sa connaissance de la physique temporelle. Il manie le temps comme personne.

Dans Avengers Mech Strike, il parvient ainsi à stopper Thanos d’une seule main, et ce en dépit de la puissance du Titan. Ce n’est cependant pas le plus intéressant. En faisant appel à son équipement, il parvient également… à faire vieillir le Titan à toute vitesse. Thanos trouve donc la mort et il ne laisse plus qu’un squelette derrière lui. Les Avengers se retrouvent ainsi privés de leur improbable allié.

Cette scène est intéressante, car elle rappelle aussi une expérience menée par Doctor Strange. Dans le premier film, il utilise en effet la Pierre du Temps pour faire vieillir une pomme. Le fruit pourrit ainsi à toute vitesse entre ses mains, exactement à l’image de ce qui arrive à Thanos dans Avengers Mech Strike # 4.

Ce qui laisse finalement penser que le puissant magicien aurait pu utiliser la même technique pour venir à bout du Titan fou.