Voilà comment faire comprendre à ses enfants qu’ils doivent se laver les mains avant de manger

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à nous laver les mains avant de manger. Toutefois, même si on sait que c’est quelque chose d’important, il nous arrive parfois d’oublier de le faire. Pour les enfants, se laver les mains relève même quelquefois de la corvée. Il arrive donc qu’ils décident délibérément de ne pas le faire.

Pour rappeler l’importance de cette pratique à ses élèves, Dayna Robertson, une enseignante de la Discovery Elementary School, dans l’Idaho, États-Unis, a mené une petite expérience qu’elle a partagée sur les réseaux sociaux pour aider les parents à venir à bout des plus récalcitrants.

crédits Pixabay

Pour réaliser cette petite expérience, il ne vous faudra que du pain de mie.

Les élèves mis à contribution

Dayna Robertson a réalisé son expérience avec l’aide de sa collègue Jaralee Metcalf, également spécialiste en comportement. L’enseignante a fait participer ses élèves en choisissant des étudiants dont les mains ont un niveau de propreté différent.

Par la suite, elle a demandé à ces derniers de toucher des tranches de pain de mie qui proviennent du même pain et qui ont été découpées le même jour. Les tranches manipulées par les étudiants ont ensuite été scellées dans des sacs en plastique séparés durant un mois. Certaines des tranches n’ont pas été touchées et d’autres ont été mises en contact avec un ordinateur portable.

Des différences flagrantes

« Nous avons une tranche qui n’a pas été touchée. Nous en avons une autre qui a été en contact avec des mains qui n’ont pas été lavées. Une des tranches a été touchée par des mains qui ont utilisé un désinfectant. Une autre avec des mains qui ont été lavées à l’eau chaude et au savon. Ensuite nous avons décidé d’en frotter une sur l’ordinateur portable de notre salle de classe. » a expliqué Dayna Robertson sur les réseaux sociaux.

Lorsque le mois s’est écoulé, Dayna Robertson a publié sur la toile les photos des tranches de mie de pain. On peut constater que la tranche qui n’a pas été touchée ainsi que celle qui a été touchée par des mains lavées à l’eau chaude et au savon sont intactes. Toutefois, la tranche qui a été frottée sur l’ordinateur portable et celle qui a été touchée par des mains qui n’ont pas été lavées présentent d’énormes traces de moisissures.

La tranche qui été touchée avec des mains qui ont utilisé du désinfectant porte également une trace de moisissures. Cela prouve que le désinfectant ne remplace pas un bon lavage des mains.

Mots-clés insolite