Voilà comment Gmail va simplifier la gestion des photos

Google fait régulièrement évoluer ses services et Gmail ne déroge bien entendu pas à la règle. C’est même tout le contraire d’ailleurs. La firme déploie en effet fréquemment de nouvelles fonctions et une toute nouvelle option vient justement de faire son entrée sur la messagerie afin de vous faciliter la gestion des photos.

Gmail ne se limite pas aux courriels. Les utilisateurs de la solution peuvent en effet joindre à leurs messages quantité de contenus différents.

L'icône de Gmail à côté d'une enveloppe
Crédits Pixabay

Comme des vidéos, des documents, des archives ou encore… des photos.

A lire aussi : Comment réinitialiser votre mot de passe Gmail ?

Gmail permet désormais d’envoyer des photos vers Google Photos

Jusqu’à présent, lorsque vous receviez des photos par courriel, vous aviez le choix entre les ouvrir, les enregistrer localement sur votre ordinateur ou encore les imprimer.

Dorénavant, Gmail va vous proposer une toute nouvelle option. Une option permettant d’envoyer directement l’image associée vers… Google Photos.

Pour le faire, rien de très compliqué. Gmail vous laisse en réalité le choix entre deux options :

  • L’envoi direct : Si vous passez le curseur de votre souris sur l’image, vous verrez apparaître plusieurs boutons, dont un reprenant le logo de Google Photos. Un simple clic dessus aura pour effet d’envoyer la photo dans votre espace de stockage.
  • L’envoi indirect : Cette fois, il faudra ouvrir l’image et cliquer sur le bouton faisant apparaître trois petits points pour trouver l’option adéquate. Un simple clic suffira pour envoyer le cliché vers Google Photos.

L’intérêt de la chose, c’est que vous pourrez ensuite retrouver toutes ces images depuis l’application Photos. Une application présente sur la plupart des smartphones sur Android.

A lire aussi : Gmail : que se passe-t-il si vous mettez des points dans votre adresse ?

Une fonction proposée sous deux formes

Grâce à ce système, vous pourrez donc réunir toutes vos photos à un seul et même endroit. Du moins celles qui valent la peine. Et vous n’aurez donc plus à fouiller pendant de longues heures sur votre Gmail pour retrouver par exemple les photos d’anniversaire du petit dernier.

En revanche, il est regrettable de constater que l’option d’envoi vers Google Photos n’est pas proposée dans les règles des filtres. Il aurait en effet pu être intéressant d’automatiser cette tâche pour gagner un peu de temps.

En outre, Gmail ne permet pas non plus d’ajouter toutes les images jointes à un courriel à Google Photos. Il faut donc intervenir sur chaque image indépendamment les unes des autres, ce qui est assez agaçant au bout d’un moment.