Voilà comment Google Contacts va vous sauver la mise

La version Android de Google Contacts se dote d’une corbeille. La suppression accidentelle d’un numéro de téléphone ne sera plus un problème.

Un répertoire téléphonique propre et ordonné comporte des avantages. Son aspect pratique est principalement mis en avant. On peut regrouper les numéros selon leur importance ou leur utilité. La recherche de coordonnées ne devient plus une contrainte. Les numéros se retrouvent facilement en cas de besoin. Une liste de contacts bien organisée s’obtient avec un nettoyage fréquent. Cela permet de ne pas encombrer le répertoire avec des coordonnées qui ne servent plus. Cependant, on n’est pas à l’abri d’une fausse manipulation pendant le nettoyage. On peut accidentellement supprimer un numéro dont on a encore besoin.

Le composeur d'un smartphone sous Android
Crédits Pixabay

L’an dernier, Google Contacts a intégré une option corbeille pour permettre la récupération des coordonnées supprimées. Cette fonctionnalité était jusqu’à présent exclusive à la version web du gestionnaire de carnet d’adresses de Google. Elle est actuellement en cours de déploiement pour l’application Android.

A lire aussi : Ces 9 applications Android volaient les mots de passe Facebook

Aucune annonce officielle de Google

La version web de Google Contacts enregistre les coordonnées effacées dans une liste alternative. Celles-ci peuvent ensuite être restaurées au besoin. Néanmoins, la corbeille ne garde pas les contacts supprimés de manière définitive. Ils sont conservés pendant 30 jours seulement. Les coordonnées sont définitivement perdues après ce délai. La fonctionnalité était une exclusivité de l’application web à son lancement. Elle est disponible depuis un certain temps sur l’application Android, mais personne n’est capable de dire quand exactement.

Le déploiement de la fonctionnalité sur la version Android de Google Contacts n’a fait l’objet d’aucune annonce de la part de la firme de Mountain View. Cependant, la comparaison de l’ancienne et actuelle page de support de Contacts permet de confirmer la disponibilité de l’option pour les appareils mobiles. La section Supprimer un contact de l’ancienne page de support comportait quatre points qui tenaient en quatre lignes. Dans la nouvelle page, la section présente toujours quatre points, mais avec un texte plus conséquent. Le fonctionnement de la corbeille y est détaillé.

La corbeille de la version Android de Google Contacts reprend les modalités de celle de la version web. L’utilisateur peut effacer un numéro et récupérer celui-ci dans la corbeille dans un délai de 30 jours. Une commande manuelle permet également de supprimer définitivement les contacts dans la corbeille.

A lire aussi : Covid-19 : Android va pouvoir stocker votre passeport vaccinal

Google Contacts gagne en intérêt

Les utilisateurs de smartphones Android n’ont pas toujours le réflexe d’installer Google Contacts. Beaucoup se contentent de l’application native préinstallée sur les terminaux. Celle-ci est cependant dépourvue de l’option corbeille. Les suppressions de contacts sont ainsi définitives si les données ne sont pas conservées sur le cloud. Le gestionnaire de carnets d’adresses de Google propose une solution intégrée et pratique.

Cette nouvelle fonctionnalité ne fera certainement que booster les téléchargements de Contacts dans la boutique d’applications d’Android.