Voilà comment Google Drive pourrait bientôt devenir beaucoup plus sécurisé

Google Drive nous prépare peut-être une belle surprise dans les semaines à venir. En étudiant les fichiers système de la version 2.20.441.06.40 de l’application Android, XDA a en effet trouvé plusieurs lignes de code faisant allusion… à un système de chiffrement.

Parce que tout le monde n’est pas forcément né avec une souris entre les mains, sans doute est-il préférable de commencer par expliquer brièvement comment fonctionne le chiffrement.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

L’idée est assez simple, et elle n’est d’ailleurs pas nouvelle.

Le chiffrement, une technique qui ne remonte pas à hier

Le chiffrement consiste en effet à modifier un document pour le rendre totalement illisible et incompréhensible pour les personnes ne disposant pas de la clé. En 1870, par exemple, les soldats français utilisaient cette technique pour communiquer des informations aux troupes sans que ces dernières ne puissent être interceptées par les soldats prussiens. Pour déchiffrer ces messages, il suffisait de se reporter à une table de chiffrement.

En informatique, le procédé reste identique. Le chiffrement a pour but de modifier les données afin de les rendre incompréhensibles pour qui ne possède pas la bonne clé. De nombreuses solutions font appel à cette technique, notamment du côté des messageries.

WhatsApp, par exemple, chiffre tous les échanges entre vous et vos contacts afin que personne ne puisse les comprendre.

Bientôt une fonction de chiffrement dans Google Drive ?

Mais revenons-en plutôt à Google Drive, puisque c’est finalement de lui dont il s’agit ici.

En fouillant dans les fichiers de la version 2.20.441.06.40, nos confrères de XDA Developers ont donc trouvé plusieurs lignes de code faisant allusion à l’intégration d’un système de chiffrement à la solution.

La première se présente sous la forme d’un message : “You’ll be able to open encrypted files soon”, ce qui pourrait se traduire par “Vous pourrez bientôt ouvrir des fichiers chiffrés“. La seconde est un peu plus directe pour sa part : “Download and decrypt“. Ce qui se traduit cette fois par “Télécharger et déchiffrer”.

Par la suite, d’autres messages similaires ont été découverts dans les fichiers de l’application, et un leaker a confirmé un peu plus tard la nouvelle en publiant des captures d’écran de la fonction.

Google n’a encore rien confirmé

Si l’on en croit ces dernières, alors Google Drive devrait, dans un avenir proche, nous permettre de chiffrer les fichiers sauvegardés sur notre appareil afin d’en protéger le contenu. L’idée serait donc d’éviter qu’un smartphone volé ou perdu ne puisse permettre à des personnes mal intentionnées d’exploiter les documents stockés dessus.

En revanche, de son côté, Google n’a encore rien confirmé et on ignore donc si la firme procède à de simples tests en interne ou si elle compte réellement lancer une fonction de chiffrement dans un avenir proche.

Mots-clés googlegoogle drive