Voilà comment Google va simplifier la gestion des mots de passe sur votre smartphone

Google a annoncé plusieurs nouveautés relatives à la gestion des mots de passe, des nouveautés qui vont grandement améliorer l’expérience utilisateur. On fait le point.

Un bon mot de passe, c’est un mot de passe difficile à trouver. Il doit donc comporter des lettres, des chiffres, des caractères accentués et être suffisamment long. Mais surtout, il doit être unique.

Une image représentant une recherche
Image par Satheesh Sankaran de Pixabay – image recadrée

Il doit être unique pour une raison simple. Si vous utilisez le même mot de passe pour tous vos services et que l’un d’eux est victime d’une faille, alors les hackers pourront potentiellement accéder à tous vos comptes.

A lire aussi : Cette extension Chrome va faciliter la vie des personnes dyslexiques

Du neuf pour Google

Et vous n’avez bien entendu pas envie que cela vous arrive.

Mais alors, comment faire pour définir des mots de passe uniques, complexes et parvenir à s’en souvenir ? La méthode la plus sûre reste de passer par un gestionnaire de mots de passe. Et il y en a désormais pléthore.

Si macOS en intègre un, il en va de même pour Chrome. Et justement, Google a annoncé cette semaine plusieurs nouveautés importantes.

La première a trait à l’application de recherche disponible sur iOS et Android, une application qui existe en parallèle de Chrome et qui permet de… faire des recherches, mais aussi d’accéder au contenu de son Discover.

A lire aussi : Chrome teste un nouvel affichage des résultats de Google, voici comment l’activer

Enfin la fonction que l’on attendait sur Chrome iOS !

Avec la prochaine mise à jour, les utilisateurs vont ainsi voir apparaître un nouveau menu qui leur permettra d’accéder aux mots de passe associés à leur compte. Ils pourront donc les consulter et les gérer tout comme ils le feraient depuis la version desktop de Chrome.

Mais ce n’est pas tout. La seconde nouveauté va intéresser les personnes qui sont sur iPhone et qui utilisent Chrome. Et pour cause puisqu’elles vont pouvoir bénéficier d’une fonction qui était uniquement disponible sur la version de bureau : la suggestion de mots de passe sécurisés.

Si vous n’avez pas l’inspiration, vous pourrez donc demander à Chrome de vous suggérer un mot de passe complexe en vous inscrivant sur un service. Mot de passe qui sera bien entendu consigné dans le gestionnaire intégré au navigateur.

Bref, Google a prévu pas mal de choses pour les semaines à venir et c’est une excellente chose.

Mots-clés google