Voilà comment Google va vous aider à faire le ménage sur votre smartphone

Votre smartphone commence à se remplir et vous voyez l’espace libre restant fondre comme neige au soleil ? Pas de panique, Google a justement quelque chose pour vous.

Vous l’avez sans doute remarqué, mais nos smartphones sont de plus en plus généreux en termes de stockage. A une époque pas si lointaine, ils se limitaient en effet à 8 ou 16 Go de mémoire interne. Et il fallait dépenser de véritables fortunes pour atteindre les 32 Go.

Un balai et un seau d'eau
Image par Pixaline de Pixabay

Désormais, la moyenne tourne plutôt autour des 64 ou 128 Go, mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant. Il faut dire qu’entre les gros jeux, les vidéos en 4K et tous les contenus de Netflix ou même Spotify téléchargés en cache, ça peut très vite chiffrer.

Files by Google va vous aider à nettoyer votre smartphone

Google semble avoir conscience du problème et la firme a ainsi ajouté à Files by Google une toute nouvelle fonction de nettoyage. Une fonction qui va vous rendre de fiers services et qui va vous permettre de faire un gros coup de ménage sur votre smartphone.

Repérée par XDA, cette fonction est baptisée “Smart Storage” dans la langue de Shakespeare et elle vise à supprimer automatiquement les photos et les vidéos stockés sur votre smartphone au bout de 60 jours.

Je vous vois d’ici en train de paniquer, mais rassurez-vous, car cette suppression se fera de manière intelligente. En d’autres termes, l’application ne supprimera que les fichiers qui ont été envoyés dans le cloud de la firme. Et plus précisément sur Google Photos.

A lire aussi : Gmail : comment utiliser le service comme outil de prise de notes

Une fonction à activer

Concrètement, donc, cela veut dire que si vous avez activé l’envoi automatique de vos photos et vidéos sur le service, alors tous les fichiers datant de plus de 60 jours seront automatiquement supprimés de la mémoire interne du téléphone.

Seuls seront conservés les médias les plus récents, et donc ceux qui ont été enregistrés au cours des deux derniers mois.

Cela ne veut évidemment pas dire que vous ne pourrez plus consulter vos anciennes photos et vidéos sur votre smartphone. En réalité, il suffira d’installer Google Photos pour les retrouver.

Si l’initiative est louable, il y a tout de même un détail à souligner.

A lire aussi : Gmail : comment mettre en attente vos courriels

Comment profiter du smart storage sur Files by Google ?

La version gratuite de Google Photos offre une capacité de stockage limitée. Pour l’étendre, il est du coup nécessaire de se tourner vers une des formules d’abonnement proposées par la firme. Et si vous ne procédez pas à un ménage en amont, alors l’espace qui vous est alloué risque d’être très vite rempli par vos photos et vos vidéos.

Toujours est-il que si vous souhaitez tout de même profiter de cette option, alors c’est très simple.

Il suffit en effet de suivre les étapes suivantes :

  1. Installez la dernière version de Files by Google sur votre smartphone ;
  2. Lancez l’application ;
  3. Allez dans les réglages ;
  4. Cherchez l’option “smart storage” ;
  5. Activez-la ;

Le tout est joué. A partir de ce moment, toutes les photos et vidéos ayant plus de 60 jours seront envoyés sur Google Photos et supprimées de votre précieux téléphone.

Mots-clés google