Voilà comment libérer de l’espace de stockage sur WhatsApp

Lorsqu’on utilise WhatsApp, il peut très bien arriver que l’on oublie complètement que la mémoire de notre smartphone a une limite. Or, les groupes de discussion peuvent parfois être le théâtre d’un partage massif d’images et de vidéos, ce qui peut conduire éventuellement à la saturation de l’espace de stockage du téléphone.

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, sachez qu’il existe une manière de libérer de l’espace dans votre smartphone si vous utilisez WhatsApp. Il s’agit d’un outil de gestion de stockage intégré dans l’application, et qui est utilisable aussi bien sur les appareils Android que sur les iPhone.

Crédits Pixabay

L’outil en question permet de déterminer lesquelles des conversations occupent le plus d’espace de stockage et d’effacer les médias partagés dans les conversations.

À lire aussi : Voilà comment bloquer une personne sur WhatsApp

Comment réduire l’espace de stockage WhatsApp sur Android ?

Pour commencer, il faut aller dans la section « Paramètres » de l’application WhatsApp. Pour y accéder, il suffit d’appuyer sur le bouton de menu qui se trouve en haut à droite. Une fois dans le menu, cliquez sur « Utilisation des données et du stockage ». Cette section vous permettra de connaître l’espace de stockage que WhatsApp utilise sur votre téléphone.

L’étape suivante consiste à retrouver la liste des conversations effectuées sur WhatsApp en appuyant sur « Utilisation du stockage ». Les conversations sont classées selon l’espace de stockage qu’elles utilisent.

En sélectionnant une conversation, le nombre de messages, de vidéos, d’images et de GIF relatifs à celle-ci va apparaître. On peut ensuite cliquer sur le bouton « Libérer de l’espace » qui se trouve en bas à droite de l’écran et choisir le type de fichier à supprimer.

En ce qui concerne les messages, la fenêtre contextuelle qui apparait après avoir effacé des médias permet de choisir si oui ou non on désire les supprimer.

À lire aussi : Voilà comment envoyer un message à une personne qui n’est pas dans vos contacts WhatsApp

Une autre démarche pour l’iPhone

Les étapes à suivre pour réduire l’espace de stockage WhatsApp sont un peu différentes pour l’iPhone.

Tout d’abord, il faut ouvrir l’application et entrer dans la section « Paramètres ». Une fois dedans, choisissez l’option « Utilisation des données et du stockage », puis cliquez sur « Utilisation du stockage ».

La liste de toutes les conversations WhatsApp triées par taille se trouve dans cette section. Pour voir les détails concernant une conversation particulière, il faut appuyer sur celle-ci puis cliquer sur « Gérer ».

Pour supprimer un type de média, sélectionnez-le et appuyez sur « Effacer ».

Enfin, pour terminer, cliquez également sur le bouton « Effacer » qui se trouve dans le message contextuel si vous voulez effacer les messages.

Il est à noter qu’il est aussi possible de désactiver la fonction d’enregistrement automatique des médias reçus, surtout pour ceux qui utilisent WhatsApp comme service de messagerie principal. Cela évitera de supprimer manuellement les fichiers à chaque fois que la mémoire est saturée.

Mots-clés whatsapp