Voilà comment Mark Hamill s’est retrouvé dans les tendances de Twitter

Mark Hamill s’est retrouvé dans les tendances de Twitter suite à un challenge publié par un internaute. Il fallait y penser.

Twitter s’appuie sur différents critères pour déterminer les sujets qui doivent ou non apparaître dans ses tendances. Parmi les plus évidents se trouve bien entendu la notion de quantité. Plus un sujet est évoqué, et plus il a de chances de remonter dans ce classement. Encore plus s’il suscite de nombreuses interactions.

Le logo de Twitter sur fond dégradé
Image par raphaelsilva de Pixabay – image recadrée

Mark Hamill, de son côté, n’a pas vraiment besoin de subterfuges pour faire parler de lui.

Mark Hamill dans les tendances Twitter

Depuis son rôle iconique dans Star Wars, l’acteur s’est en effet imposé comme l’une des personnalités les plus marquantes de notre génération. Preuve qu’il ne suffit pas de beaucoup tourner pour marquer les esprits.

Mais l’acteur ne se limite pas à son rôle dans la trilogie originale, ou même aux rôles qui lui ont été confiés depuis par Lucasfilm. Très présent sur Twitter, il est aussi connu pour ses traits d’humour et ses discours enflammés.

Toutefois, s’il s’est retrouvé ce week-end dans les tendances, ce n’est pas vraiment pour les propos qu’il a pu y tenir.

En réalité, tout a commencé lorsque @LozzaBean12 a interpelé l’acteur pour lui dire qu’il n’avait qu’à tweeter son propre nom pour récolter des milliers de likes. Le tweet aurait pu passer totalement inaperçu, mais Mark Hamill l’a repéré et il l’a donc cité en ajoutant un commentaire… à savoir son nom et son prénom.

A lire aussi : Les 10 séries les plus populaires sur Twitter US

Un simple challenge

Et ce qui devait arriver arriva. Non content de récolter des milliers de retweets, de likes et de commentaires, le tweet en question a été repris par de nombreuses autres personnalités. Personnalités qui se sont livrées au même exercice. George Takei, Lance Riddick et beaucoup d’autres ont donc tweeté une fois encore le nom et le prénom de l’acteur.

De leur côté, les fans n’ont pas été en reste. Ils ont eu aussi participé au challenge, et nous avons très vite vu fleurir des milliers de tweets similaires et citant le nom de l’interprète de Luke Skywalker.

Les algorithmes étant ce qu’ils sont, Twitter a interprété ce déluge massif de tweets comme une marque de reconnaissance. Face à autant de messages, la plateforme a donc déterminé que “Mark Hamill” était un sujet populaire. L’acteur s’est alors retrouvé propulsé dans les tendances.

A lire aussi : Mais pourquoi des avatars de singes envahissent Twitter ?

La limite des algorithmes

Si cette anecdote prête à sourire, elle prouve aussi les limites de ce type d’algorithmes. Aussi talentueux soit-il, Mark Hamill ne méritait pas vraiment d’apparaître dans les tendances de Twitter. Pas cette fois en tout cas, puisque les tweets publiés à son propos n’avaient aucune substance et aucune raison (valable) d’être.

Et si, pour cette fois, cette mise en lumière n’a eu aucune incidence néfaste, on peut imaginer que des personnes mal intentionnées pourraient procéder de la même manière pour faire remonter les sujets de leur choix.

Mots-clés twitter