Voilà comment Microsoft va rendre les Xbox Series X | S plus agiles

Microsoft a annoncé le déploiement à venir d’un nouveau correctif qui changera drastiquement comment le système de la Xbox Series X et de la Xbox Series S fonctionne. Il permettra à la firme d’avoir un peu plus de flexibilité pour les futures mises à jour de ses consoles.

Disponibles depuis la fin de l’année dernière, les Xbox Series X et Xbox Series S apportent de nombreuses nouveautés sur le plan matériel.

Bien plus puissantes que ne l’étaient les Xbox One, elles bénéficient ainsi du RDNA 2 d’AMD et d’une compatibilité matérielle avec le ray tracing, ce qui permet aux studios de produire des jeux vidéo encore plus réalistes.

Xbox Series X | S, des améliorations logicielles qui ne se voient pas forcément

Côté logiciel, en revanche, les nouvelles consoles de la marque affichent peu de différences avec les anciennes. Un choix voulu par Microsoft, qui a préféré tout mettre en oeuvre pour ne pas créer de rupture franche et pour ne pas compliquer la vie de ses utilisateurs.

Une stratégie risquée, mais qui a porté ses fruits. Aucun temps d’adaptation n’est nécessaire lorsqu’on passe d’une Xbox One à une Xbox Series, ce qui permet du même coup de se focaliser sur ce qui compte vraiment : les jeux.

Toutefois, ce n’est pas parce que l’interface de la new gen reste inchangée que Microsoft n’a pas opéré d’importants changements. Et la firme nous le rappelle justement par le biais d’un tweet publié par Brad Rosseti en fin de semaine dernière.

A lire aussi : Xbox Series X | S : la manette voit rouge

Une nouvelle architecture fonctionnant par briques

Dans ce tweet, ce dernier a ainsi annoncé le déploiement d’un nouveau patch un peu particulier sur le canal réservé aux membres du programme Xbox Insider. Programme qui, il est sans doute nécessaire de le rappeler, permet à ses membres de bénéficier en avant première de toutes les nouvelles mises à jour des consoles de Microsoft. Et qui fonctionne donc sur le même principe que le programme Windows Insider.

Un nouveau patch très particulier, donc, puisqu’il mettre en place une toute nouvelle architecture pour la plateforme des Xbox Series X | S. Afin de faciliter les mises à jour futures, Microsoft a en effet décidé de diviser la plateforme en plusieurs briques distinctes.

Grâce à ce stratagème, l’entreprise gagnera en agilité et elle pourra ainsi mettre à jour le noyau de la plateforme, par exemple, sans attendre que la nouvelle version du guide ou des paramètres soit prête. Et vice-versa.

A lire aussi : Et Microsoft déposa la marque Xbox Series XS

Le déploiement a commencé… chez les membres du programme Xbox Insiders

Concrètement, donc, les développeurs de la plateforme gagneront en réactivité et ils auront la possibilité de déployer plus rapidement les fonctionnalités sur lesquelles ils travaillent. Par effet de bord, cela veut aussi dire que, de notre côté, nous pourrons profiter plus vite de toutes les améliorations apportées à la plateforme.

A noter que si cette mise à jour a été annoncée la semaine dernière, son déploiement a commencé cette nuit. Seuls les utilisateurs Omega du programme Xbox Insiders pourront en revanche en profiter et il faudra certainement attendre quelques semaines de plus avant de voir arriver cette nouvelle architecture chez tous les propriétaires d’une Xbox Series.