Voilà comment Oppo va révolutionner la photo sur smartphone

Oppo vient d’annoncer une série de nouvelles technologies tournées vers la photo, des technologies à la fois pertinentes et avant-gardistes.

Oppo fait partie des constructeurs pour qui la photographie est une priorité. La marque l’a d’ailleurs prouvé avec le Find X3 Pro. Non content d’être très doué dans cette pratique, il est en effet le premier et le seul smartphone du marché à proposer un capteur surmonté d’un microscope.

Le Find X3 Pro, ou plutôt son module photo
Crédits Fredzone

Et si l’on en croit les annonces faites durant le Future Imaging Technology, alors le constructeur a la ferme intention de poursuivre dans cette voie.

Oppo a en effet annoncé une série de technologies d’avant-garde, des technologies que nous devrions retrouver à bord de ses prochains vaisseaux amiraux.

Un nouveau capteur RGBW chez Oppo

En temps normal, les capteurs traditionnels embarquent un filtre de couleur RVB avec du rouge, du vert et du bleu. Certains constructeurs comme Huawei ont cependant tenté d’aller un peu plus loin et d’ajouter à ces matrices des sous-pixels blancs.

Oppo vient justement de présenter un capteur RGBW de nouvelle génération, un capteur qui sera en mesure de récupérer 60 % de lumière en plus par rapport à un capteur traditionnel tout en offrant une meilleure montée en sensibilité. La marque parle ainsi d’un gain de 35 % en bruit.

Ce n’est cependant pas son seul atout. Ce capteur sera aussi en mesure de restituer de meilleurs contrastes et de récupérer plus d’informations au niveau des textures, ce qui devrait se traduire par un grain de peau plus naturel en portrait, mais aussi par des photos et des vidéos plus détaillées.

Un zoom continu

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, Oppo a choisi de ne pas équiper le Find X3 Pro d’un zoom périscopique. Le niveau de grossissement optique reste donc moins important que celui d’un appareil comme le Galaxy S21 Ultra, par exemple.

Si ce choix peut surprendre, il résulte en réalité d’une réflexion plus large. Une étude menée auprès des consommateurs a en effet révélé que les consommateurs n’étaient pas tous portés sur la chose.

Cela n veut cependant pas dire que le constructeur ne s’intéresse pas à cette dimension et donc aux téléobjectifs. Preuve en est, Oppo vient de présenter une optique capable de modifier le niveau du zoom et de passer ainsi d’une focale équivalente à un 85 mm à… une focale atteignant les 200 mm.

Pour réaliser cette prouesse, le constructeur a simplement rendu certains blocs de lentilles mobiles. La prouesse mérite d’être soulignée.

Un meilleur OIS

La stabilisation n’est pas importante qu’en vidéo. En photo, une bonne stabilisation optique permet d’avoir un peu plus de flexibilité au niveau de la vitesse. Elle améliore donc aussi la qualité des clichés générés.

Et justement, Oppo a développé un tout nouvel OIS qui a pour particularité d’être stabilisé sur 5 axes.

Techniquement, la marque s’est appuyée sur plusieurs éléments. Si elle a bien stabilisé l’optique, elle a aussi rendu le capteur mobile pour être en mesure d’améliorer les résultats de la pièce. Les premiers appareils équipés de ce système débarqueront au début de l’année prochaine. On peut donc imaginer que le Find X4 Pro en sera équipé.

Une caméra sous l’écran invisible

Les caméras sous écran ont le vent en poupe. Si ZTE a été le premier à lancer un appareil de ce type, il a depuis été rejoint par Samsung et son fameux Fold 3.

Or justement, Oppo a lui aussi travaillé sur une caméra de ce type, une caméra qui semble avoir de solides arguments à faire valoir.

La zone d’affichage placée au-dessus du module atteindra ainsi les 400 ppp et aucune différence ne sera visible à l’oeil nu. En prime, Oppo a également développé un câblage transparent afin de rendre le module encore plus invisible. La qualité ne devrait pas être impactée. Oppo indique en effet avoir développé des algorithmes spéciaux afin d’optimiser le passage de la lumière et réduire les phénomènes de diffraction et de condensation.

Mots-clés oppo