Voilà comment sauvegarder et restaurer ses SMS sur Android

Les utilisateurs de smartphones ne sont jamais à l’abri de mauvaises surprises. Par exemple, il peut arriver qu’ils perdent toutes leurs données personnelles en raison d’un vol ou d’un bug au niveau de leur système. Pourtant, pour certains, il est très important de garder une trace de leurs SMS.

Heureusement, Android vous donne la possibilité de sauvegarder et de restaurer vos messages de différentes façons. Cette manipulation vous permettra de dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos SMS sont en sécurité.

Spotify sur Android
Crédits Pixabay

À travers cet article, on vous donne les étapes à suivre pour le faire.

La sauvegarde automatique sur Google Drive en quelques clics

La sauvegarde automatique sur Google Drive vous permettra de télécharger vos anciennes données sur votre nouveau smartphone. Pour l’activer, il faudra accéder au panneau de notifications en déroulant l’écran vers le bas. Ensuite, vous devrez appuyer sur l’icône des « Paramètres » où vous verrez la section « Google. »

Après avoir cliqué dessus, vous devrez défiler pour appuyer sur l’option « Sauvegarder ». Une fois que c’est fait, cliquez sur la fonction « Sauvegarder maintenant. » Vos sauvegardes apparaîtront directement dans le menu principal de Google Drive.

Utilisez une application tierce pour vos sauvegardes

Vous pouvez également lancer des sauvegardes automatiques en utilisant des applications tierces. L’une des applications conseillées pour la sauvegarde et la restauration de vos SMS est « SMS Backup & Restore », qui est disponible gratuitement sur Play Store. Lorsque vous l’aurez téléchargée, vous devrez entrer dans l’application et cliquer sur le bouton « Ouvrir », ensuite « Commencer. » Elle vous demandera l’autorisation d’accéder à vos contacts, vos messages et vos appels. Après lui avoir donné l’autorisation, vous pourrez appuyer sur l’option « Configurer une sauvegarde » pour choisir les messages que vous voulez sauvegarder.

Vous devrez appuyer sur « Suivant » et sélectionner le service cloud sur lequel vous voulez stocker vos messages. Vous pourrez choisir parmi Google Drive, Dropbox et OneDrive en vous connectant à votre compte. Quand ce sera fait, vous devrez appuyer sur « Sauvegarder ». L’application vous demandera si vous voulez sauvegarder vos messages via Wi-Fi ou pendant la charge. Vous aurez la possibilité de définir la fréquence de la sauvegarde (par heure, par jour ou par semaine). Pour finir, vous devrez appuyer sur « Sauvegarder maintenant. »

Pour restaurer des messages via l’application sur le même smartphone ou sur un nouvel appareil, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Restaurer. » Ensuite, entrez dans les trois barres horizontales situées en haut à gauche de l’écran et autorisez la restauration des messages dans la section « Restaurer les sauvegardes. » Pour finir, appuyez sur « OK » et « Fermer » et le tour est joué.

Mots-clés androidgoogle