Voilà comment savoir si votre chien est un génie

Si vous avez un chien, vous devez sûrement penser qu’il est plus intelligent que la moyenne. Et si on vous disait qu’il existe un moyen de le vérifier ? En effet, une équipe de chercheurs hongrois a récemment mis au point un test qui permet de savoir si votre chien est un génie. Ils ont livré les secrets de ce test dans une étude publiée dans la revue Nature.

Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour le faire passer à votre boule de poils. Ce test se base sur la capacité d’un chien à apprendre un nouveau mot. Il nous apprend notamment que certains de nos amis à quatre pattes peuvent assimiler le nom d’un objet en l’écoutant quatre fois. Au départ, les chercheurs pensaient que cette capacité était uniquement propre aux hommes.

Credits Pixabay

Bien entendu, tous les chiens n’ont pas cette aptitude. Seuls ceux qui ont une intelligence supérieure à la moyenne ont cette capacité. Donc si votre chien arrive à passer ce test, il se peut qu’il soit vraiment un génie.

Des chiens et des jouets

Cette étude a été réalisée avec l’aide de deux chiens. Le premier est un Border collie du nom de Whisky qui connait les noms de 59 objets. Le deuxième est une petite Yorkshire terrier qui se fait appeler Vicky Nina. Cette dernière est capable d’identifier 42 jouets.

Les chercheurs ont d’abord testé leur connaissance en leur demandant de rapporter leurs jouets un par un en les désignant par leur nom. Après avoir eu la preuve que les animaux connaissaient le nom de chaque objet, ils ont introduit deux nouveaux jouets dans l’ensemble. Durant ce test, Whisky a choisi un nouveau jouet à chaque fois. Vicky Nina, quant à elle, a rapporté le nouvel objet dans 52,5% des essais.

Une intelligence supérieure

Les scientifiques ont ensuite montré un nouveau jouet aux chiens, tout en leur disant son nom et en leur permettant de jouer avec. Après leur avoir répété quatre fois le nom de deux jouets différents,  les chercheurs leur ont demandé de choisir l’un d’entre eux. Lorsqu’ils entendaient les noms qu’ils venaient d’apprendre, les chiens allaient directement vers les nouveaux objets.

D’après les scientifiques, cela prouve qu’ils apprennent très rapidement. Cependant, ils ont noté que les chiens qui ont participé à cette étude oubliaient les noms au bout de 10 minutes. Ils ont donc besoin de plus d’entrainement pour retenir un nom durablement.

Les chercheurs ont refait la même expérience avec 20 nouveaux chiens. Malheureusement, ces derniers n’ont pas montré les mêmes aptitudes que Whisky et Vicky Nina. Selon eux, cela indique que cette capacité découle d’une intelligence supérieure.