Voilà comment Spotify va rendre le partage de podcasts plus pratique

Spotify s’est pendant longtemps cantonné à la musique, mais le service a désormais d’autres aspirations. Ou tout du moins une autre aspiration : les podcasts. La plateforme en propose depuis un moment, avec un certain succès à la clé. Et justement, si vous êtes de celles et ceux qui ont pris l’habitude de partager leurs podcasts préférés avec leurs proches, alors la toute nouvelle initiative du service devrait vous intéresser.

Spotify, comme vous le savez, a été parmi les premiers à se lancer dans le streaming musical légal. Le projet a été initié en 2006 et le service a été lancé deux ans plus tard, en 2008.

Crédits Pixabay

Le succès a été immédiat. La qualité de l’interface du service et la richesse de son contenu lui ont permis de fédérer des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Spotify met de plus en plus l’accent sur les podcasts

Mais voilà, d’autres géants se sont aussi lancés sur le secteur : Amazon, bien sûr, mais aussi Deezer, Apple, Qobuz et bien d’autres.

Spotify a alors commencé à multiplier les fonctions. Parmi les plus récentes, on peut citer les livres audio (dispos uniquement en anglais), la version Kids, les stories des artistes ou encore… les podcasts.

Un glissement opéré, pour ces derniers, à partir de 2019, avec le rachat de plusieurs entreprises spécialisées dans le genre. Des entreprises dont le savoir-faire et les compétences ont permis au géant suédois de tirer son épingle du jeu et de s’imposer rapidement comme un incontournable du secteur.

Du nouveau pour le partage de podcasts

Or justement, si vous êtes un fan absolu des podcasts de Spotify, alors vous avez peut-être éprouvé une ou deux fois un sentiment de frustration en tentant de les partager avec vos amis ou même avec vos connaissances. Et ce pour une raison simple : à la base, lorsqu’on partageait un podcast avec Spotify, on partageait l’intégralité de l’émission sélectionnée.

Le destinataire du partage devait donc écouter l’intégralité de cette dernière pour retrouver le passage dont on lui parlait.

Une fonction bien pensée

Mais ça, c’était avant. Spotify vient en effet d’introduire une nouvelle fonction qui va vous permettre de partager un podcast avec un marqueur de temps. Concrètement, cela veut dire que lorsque le destinataire du partage cliquera dessus, il sera directement emmené au passage concerné et il pourra donc directement écouter ce à quoi vous faites allusion.

Mieux encore, la fonction est bien pensée et il suffira de se placer à l’endroit du podcast et de cliquer sur le bouton de partage pour que la magie opère.

Notez en revanche que cette fonction est encore en cours de déploiement. Si vous ne l’avez pas encore chez vous, c’est donc parfaitement normal.

Mots-clés spotify