Voilà comment suivre Perseverance en temps réel depuis votre canapé

Perseverance, c’est le nouveau rover de la NASA qui est actuellement en route pour se poser à la surface de la planète Mars au mois de février 2021. Sa mission est de découvrir des signes de l’existence d’une forme de vie, ancienne ou actuelle, sur la planète. Le rover sera aussi le premier à recueillir des échantillons de sol martien qui seront plus tard ramenés sur Terre en vue d’analyses.

Le rover Perseverance a quitté notre planète le 30 juillet dernier avec à son bord Ingenuity, le tout premier hélicoptère à voler sur une planète autre que la Terre. En attendant son arrivée sur la Planète Rouge, sachez qu’il est possible de le suivre en temps réel pour avoir une idée exacte de la distance qui le sépare de sa destination finale. Pour cela, il suffit d’utiliser la plateforme « Eyes on the Solar System » de la NASA.

Crédits Pixabay

Avec cet outil accessible à tous, les fans d’exploration spatiale auront de quoi s’occuper avant le grand jour de l’atterrissage de Perseverance dans le cratère Jezero.

Comment fonctionne Eyes on the Solar System ?

Selon Fernando Abilleira, responsable du design et de la navigation de la mission Mars 2020 au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, la plateforme Eyes on the Solar System se sert des mêmes données utilisées par l’équipe de navigation du rover. On peut ainsi y suivre la trajectoire de vol en temps réel.

Avec cet outil, il est aussi possible de voler en formation avec l’engin spatial et non pas seulement d’avoir des informations sur la distance qui le sépare de Mars. On peut même connaître la vitesse relative entre cette dernière et la Terre.

Pour ce qui est de l’interface, les utilisateurs ne risquent pas de s’ennuyer avec les diverses options de visualisation. Par exemple, il est possible de suivre l’engin spatial de loin, ou encore de se trouver à son bord. On peut même activer le mode 3D et se servir de lunettes anaglyphes rouge-cyan pour une expérience plus immersive.

À lire aussi : Le lancement de Persévérance reporté

Visiter le système solaire

A part le fait de pouvoir suivre Perseverance au cours de son voyage pour Mars, Eyes on the Solar System est aussi un outil complet pour visiter le système solaire. Il est même possible de remonter le temps grâce aux données recueillies par la NASA depuis les années 50. Des projections permettent également de voir comment sera notre système solaire dans le futur, ou du moins d’ici à 2050.

Ainsi, si vous vous intéressé à la mission Mars 2020 de la NASA ainsi qu’au rover Perseverance, n’hésitez pas à utiliser Eyes on the Solar System. Vous n’aurez pas à quitter votre canapé pour participer à un voyage de plusieurs millions de kilomètres.

Mots-clés NASAperseverance