Voilà comment votre Pixel va peut-être vous sauver la vie

Google vient de déployer une nouvelle mise à jour sur les Pixel. Elle vise les appels d’urgence et elle apporte une nouveauté notable : l’enregistrement automatique d’une vidéo.

Repérée par XDA, cette fonction est donc susceptible de rendre de nombreux services aux possesseurs d’un appareil de la gamme… mais aussi aux services d’urgence. On vous explique tout.

Une illustration représentant une ambulance
Image par Memed_Nurrohmad de Pixabay – image recadrée

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais les Pixel intègrent un service d’urgence accessible par le biais du bouton d’alimentation.

A lire aussi : Pixel 6 Pro : du neuf pour la charge

Les Pixel vont aussi pouvoir enregistrer des vidéos en cas d’urgence

Lorsque vous vous trouvez en situation de danger, vous avez en effet la possibilité d’appuyer cinq fois sur ce bouton pour appeler automatiquement le service d’urgence de votre pays. Soit le 911 aux Etats-Unis, ou bien le 112 chez nous.

Toujours sur les Pixel, vous avez également dans les réglages un menu consacré à toutes les questions en lien avec la sécurité et les urgences.

Grâce à lui, vous pouvez notamment partager des informations personnelles comme votre nom, votre prénom, votre groupe sanguin ou encore vos allergies. En cas de problème, les services d’urgence pourront donc consulter ces données sans avoir besoin de déverrouiller votre smartphone. Il est aussi possible de définir le nom d’un contact d’urgence, contact qui pourra par exemple suivre votre localisation.

A lire aussi : Bonne nouvelle pour ceux qui attendent les Pixel 6

Une fonction qui n’est pas encore dispo

Et justement, c’est cette application qui va se voir enrichie d’une nouvelle fonction d’enregistrement vidéo. Une fonction qui permettra aux Pixel de capturer une séquence et de la faire parvenir aux contacts d’urgence en cas de problème.

Mieux encore, si l’on en croit les découvertes faites par nos confrères, alors ces vidéos pourront durer 45 minutes au maximum. Le flux est en effet compressé et le poids total ne doit pas dépasser les 10 minutes.

Précisons tout de même que l’activation de l’appel d’urgence n’est pas immédiate. Lorsque l’utilisateur appuie cinq fois sur le bouton d’alimentation de son Pixel, il a en effet cinq secondes pour annuler l’appel, ce qui limite le risque d’erreur.

Les vidéos, de leur côté, ne sont en outre pas stockées localement, mais sur le cloud. Les contacts d’urgence reçoivent donc un lien pour les consulter, et ils peuvent le faire même si le Pixel est éteint ou déconnecté. En revanche, ces séquences ne sont conservées que sept jours. Passé ce délai, elles sont en effet automatiquement supprimées. De son côté, l’utilisateur peut bien entendu choisir de l’effacer avant s’il le souhaite.

Mots-clés googlepixel