Voilà comment WhatsApp va se débarrasser de votre smartphone

WhatsApp s’apprête à prendre son envol. Nous apprenons en effet aujourd’hui que le groupe est en train de tester une toute nouvelle fonction réservée aux utilisateurs de la bêta. Une fonction qui va tout simplement leur permettre d’utiliser la solution… sans smartphone.

Pour l’instant, nous n’avons pas été en mesure de la tester nous-mêmes, mais l’information vient du site WABetaInfo, qui suit avec attention toutes les améliorations apportées aux différentes versions de l’application.

Crédits Pixabay

Et d’après nos confrères, donc, WhatsApp aurait prévu de belles surprises dans les semaines à venir.

WhatsApp va devenir plus indépendant

Non, on ne parle pas de ses nouvelles CGU, qui font toujours autant polémique, mais de la mise en place d’un tout nouveau programme de bêta baptisé WhatsApp Web Beta. Pensé pour iOS et Android, ou plutôt pour leurs utilisateurs, ce dernier va leur permettre de prendre leur envol et de se passer, enfin, de leur smartphone.

Une petite pause s’impose. Si vous utilisez WhatsApp au quotidien, alors vous savez sans doute que l’application ne se limite pas à nos smartphones. Elle est aussi présente sur ordinateur, au travers d’un client et d’un service web dédié : WhatsApp Web.

Pour fonctionner, ce dernier a néanmoins besoin que vous connectiez votre smartphone en scannant un QR Code. L’idée étant bien entendu de vous permettre de vous identifier. Une fois que la passerelle est faite, vous pouvez accéder à vos messages depuis votre ordinateur. Votre smartphone, en revanche, doit impérativement rester à côté.

Une fonction qui va nous faciliter la vie

Et bien justement, avec ce nouveau programme, WhatsApp Web n’aura plus besoin d’un smartphone sous iOS ou Android pour fonctionner et il sera donc possible d’y accéder sans avoir besoin de laisser son téléphone connecté à Internet. Ce qui facilitera bien entendu la vie de celles et ceux qui n’ont pas accès à un forfait offrant un volume de data illimité.

Alors en soi, ce programme n’est pas réellement nouveau et on savait ainsi qu’il se tramait quelque chose sur Android. La nouveauté, c’est donc qu’il sera aussi étendu à iOS. Mais surtout, l’avantage de ce programme, c’est que vous pourrez associer votre compte WhatsApp à pas moins de 4 appareils desktop différents : un ordinateur, un Facebook Portal, une tablette.

En revanche, toutes les fonctions ne seront pas disponibles au début de la bêta et il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir faire tout ce qu’il est déjà possible de faire dans la version desktop.

Mots-clés whatsapp