Voilà comment WhatsApp va sécuriser vos messages

WhatsApp a fait une annonce importante en fin de semaine dernière. Désormais, le chiffrement de la messagerie s’appliquera aussi aux discussions sauvegardées sur le cloud. Explications.

WhatsApp a toujours placé la sécurité au centre de ses priorités. La firme a ainsi mis en place le chiffrement de bout en bout pour éviter qu’un tiers ne puisse accéder au contenu de nos messages. Avec succès. Grâce à ce système, la messagerie garantit en effet que nos échanges ne soient pas interceptés par des personnes malveillantes.

Le logo de WhatsApp sur fond dégradé
Image par raphaelsilva de Pixabay

Toutefois, jusqu’à présent, ce n’était pas le cas des messages sauvegardés.

WhatsApp met l’accent sur le chiffrement

Si vous utilisez depuis un moment WhatsApp et si vous avez déjà changé de téléphone depuis l’ouverture de votre compte, alors vous savez sans doute que la solution propose aux utilisateurs une fonction de sauvegarde.

Cette dernière s’appuie sur le cloud de Google ou d’Apple et elle permet ainsi d’exporter une copie de ses discussions sur Google Drive ou iCloud pour les retrouver ensuite sur son nouveau téléphone.

A terme, il sera d’ailleurs possible de récupérer une sauvegarde d’un iPhone à un smartphone sous Android, et inversement.

A lire aussi : WhatsApp : comment utiliser votre empreinte pour protéger l’accès à votre compte

Il a fallu repenser une partie de l’application

Le problème, c’est que ces sauvegardes n’étaient pas chiffrées. Il était donc potentiellement possible d’accéder au contenu de ces échanges. C’était bien entendu un problème et c’est ce qui a poussé WhatsApp à déployer cette nouvelle mise à jour.

Grâce à cette dernière, le chiffrement de bout à bout sera aussi appliqué aux sauvegardes faites par l’application. Concrètement, donc, toutes les données stockées sur Google Drive ou iCloud seront chiffrées et il sera donc impossible de les lire sans avoir la clé.

Mark Zuckerberg, qui a présenté la fonctionnalité, a précisé qu’il avait fallu repenser l’application pour pouvoir s’assurer que les sauvegardes chiffrées restent lisibles et accessibles.

A lire aussi : Voici les smartphones sur lesquels WhatsApp va cesser de fonctionner en novembre

Le revers de la médaille

Il a même évoqué un véritable “défi technique” qui a contraint ses équipes à modifier le framework de l’application et à repenser une partie de sa structure :

“WhatsApp est le premier service de messagerie mondial à cette échelle à offrir une messagerie et des sauvegardes chiffrées de bout en bout, et y parvenir était un défi technique très difficile qui nécessitait un cadre entièrement nouveau pour le stockage de clés et le stockage en nuage sur tous les systèmes d’exploitation. “

Mark Zuckerberg – propos rapportés par The Independant

Cela étant, il y a un revers à cette belle médaille. La clé utilisée pour déchiffrer ces messages n’est pas stockée sur les serveurs de WhatsApp. Elle est donc perdue si l’utilisateur perd accès à ses sauvegardes.

A noter que cette fonction de chiffrement sera déployée dans les semaines à venir sur iOS et Android.

Mots-clés whatsapp