Voilà comment WhatsApp va vous faire gagner de la place

WhatsApp ajoute une fonctionnalité qui vise à optimiser la gestion de l’espace de stockage. Pratique, celle-ci donne un aperçu de la capacité utilisée par l’application et permet de supprimer des éléments pour faire plus de place.

L’application de messagerie instantanée appartenant à Facebook se met à jour. Grâce à un nouvel outil de gestion du stockage, WhatsApp nous donne désormais la possibilité d’identifier et de supprimer rapidement des fichiers en masse. Cette nouveauté débarque alors que les développeurs de WhatsApp Messenger travailleraient sur une fonctionnalité de suppression automatique des messages. 

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Il est clair qu’en misant sur de telles options, l’entreprise souhaite nous faire gagner de la place sur notre téléphone. En ce qui concerne le gestionnaire de fichiers qui vient d’être instauré, il s’annonce plus pratique que l’outil actuel qui permet simplement de gérer « l’utilisation du stockage ».

Concrètement, l’option vous donne la possibilité d’explorer les fichiers lourds dans vos conversations et les supprimer ensuite un par un.

L’outil de gestion du stockage de WhatsApp repensé

WhatsApp a donc repensé son outil de gestion de l’espace de stockage. Avec cette mise à jour, on peut désormais rechercher et se débarrasser plus facilement des éléments qui occupent trop de place sur notre terminal. Alors que la fonctionnalité actuelle trie les conversations en fonction de leur taille et permet de supprimer une discussion en entier, le nouveau gestionnaire se veut plus prudent.

En effet, l’outil actuel ne nous permet pas d’explorer le contenu qu’on supprime. Or, il est important de pouvoir parcourir les éléments au sein d’une conversation pour ne pas effacer une photo, une vidéo ou encore un fichier audio important.

Par opposition à cela, la fonctionnalité que WhatsApp vient d’ajouter offre un meilleur aperçu général du contenu qui prend de la place. Elle comprend aussi des vignettes et des listes de données pour nous aider à supprimer ce dont on n’a pas besoin.

À lire aussi : 8 astuces pour aller plus loin avec WhatsApp

Une fonctionnalité accessible via les paramètres

Pour faciliter l’exploration et l’identification des fichiers à supprimer, l’interface du gestionnaire d’espace de stockage intègre d’ailleurs des sections pour les contenus « transférés plusieurs fois » et pesant « plus de 5 Mo ».

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dans les paramètres de WhatsApp, dans la section « Stockage et données » et sous « Gérer le stockage ». Concernant sa disponibilité, la société promet un déploiement auprès des utilisateurs du monde entier cette semaine.

À lire aussi : 6 choses à faire pour éviter de se faire pirater son WhatsApp

Mots-clés whatsapp