Voilà comment WhatsApp Web va devenir plus sécurisé

WhatsApp est en train de déployer une nouvelle fonction sur son client desktop, une fonction visant tout simplement à sécuriser les accès en s’appuyant sur la sacro-sainte biométrie.

WhatsApp est présent sur pas mal de plateformes différentes. La plupart d’entre nous ont recours à son application mobile, mais il est aussi possible d’accéder à nos contacts et nos échanges depuis un ordinateur sous Windows ou macOS. Et ce soit par le biais d’un client à installer, soit directement par le web.

Crédits Pixabay

Jusqu’à présent, pour s’identifier et montrer patte blanche, il suffisait de lancer le client – ou de se rendre sur le site – et de scanner ensuite un code barre à l’aide de son smartphone.

WhatsApp va faire appel à la biométrie pour sécuriser les accès

Ce fameux code barre n’est pas près de disparaître, mais WhatsApp a souhaité ajouter une sécurité en plus sur macOS/iOS.

La sécurité en question repose sur la biométrie, et donc sur Face ID ou Touch ID. Le concept est assez simple. Après avoir installé et lancé le client WhatsApp sur votre ordinateur, ce dernier vous demandera toujours de scanner un code barre avec votre smartphone. Il faudra pour se faire lancer l’application sur votre iPhone et vous rendre dans les réglages pour aller chercher l’option “WhatsApp Web”.

Toutefois, le simple scan de ce code barre ne suffira plus et votre iPhone vous demandera ainsi, en plus, de vous identifier à l’aide de Face ID ou de Touch ID. Ce n’est que lorsque vous l’aurez fait que la connexion se fera et que vous pourrez retrouver vos messages sur votre ordinateur.

A lire aussi : 4 fonctions attendues sur WhatsApp en 2021

Une fonction en cours de déploiement

En revanche, pour bénéficier de cette fonction, il faudra au préalable activer l’identification par biométrie sur votre iPhone, en vous rendant une fois de plus dans les réglages de votre compte.

A noter que cette fonction est en cours de déploiement. De notre côté, nous ne pouvons pas encore en profiter, mais il semblerait que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne. Quant à savoir si cette couche de sécurité en plus arrivera à redorer l’image de la marque, c’est un tout autre débat.

Mots-clés whatsapp