Voilà la photo de l’astéroïde géant qui passera à proximité de la Terre le 29 avril

La Terre reçoit fréquemment la visite d’astéroïdes et le prochain sur la liste ne sera autre que 1998 OR2, un corps de plusieurs kilomètres de large.

Immense, l’astéroïde mesure en effet entre 1,8 et 4,1 kilomètres de diamètre selon les estimations faites par la NASA, mais il ne représente aucun danger pour notre monde.

Voici à quoi ressemble l'astéroïde 1998 OR2

Voici à quoi ressemble l’astéroïde 1998 OR2 – crédits Arecibo

1998 OR2 se classe en effet dans la famille des astéroïdes Amor, un groupe défini par un périhélie bien supérieur à l’aphélie de notre planète.

1998 OR2, un géant parmi les astéroïdes

En d’autres termes, si la trajectoire suivie par le corps l’amène régulièrement à proximité de l’orbite de notre planète, il ne la croisera jamais.

Toujours est-il que 1998 OR2 va revenir nous rendre visite le 29 avril. C’est en effet à cette date qu’il sera au plus proche de la Terre. Son orbite le placera ainsi à environ 6,3 millions de kilomètres de notre position.

À titre de comparaison et afin de mettre ce chiffre en perspective, il faut rappeler que la Lune se trouve à environ 385 000 kilomètres de la Terre.

Mais alors, pourquoi autant d’intérêt pour ce corps ? La raison est simple : les astronomes vont avoir tout le loisir de l’observer.

Certains ont d’ailleurs commencé. Le 18 avril dernier, les astronomes de l’Observatoire d’Arecibo ont en effet braqué leurs instruments sur l’astéroïde et ils en ont même profité pour capturer une photo du corps.

Une photo de l’astéroïde capturée par l’Observatoire d’Arecibo

En effet, si une bonne partie de la population mondiale se trouve en confinement, ce n’est pas le cas de tous les astronomes. Tous les programmes de recherche n’ont pas été suspendus. Encore moins ceux qui ont pour but d’étudier les déplacements des astéroïdes. Certains chercheurs continuent donc à travailler dans les observatoires et c’est précisément le cas de ceux affectés à Arecibo.

Et bien sûr, ces derniers ne sont pas les seuls à surveiller de près 1998 OR2. Gianluca Masi, comme le rappelle Space, tiendra en effet le 28 avril une émission spéciale consacrée au corps. L’émission sera directement diffusée sur Internet et elle présentera plusieurs vues de l’objet.

Si le sujet vous intéresse, sachez d’ailleurs que cette émission sera directement diffusée sur le site du Virtual Telescope, à cette adresse.