Voilà pourquoi Apple a doublé le coût de la RAM sur les MacBook Pro 13 pouces

Apple a revu à la hausse le tarif de la mise à niveau de mémoire vive sur les MackBook Pro 13 pouces de base. Et on sait pourquoi.

C’est une information qui risque d’en surprendre plus d’un. Comme nous l’apprend The Verge, la Pomme a doublé le coût de la RAM sur le MacBook Pro 13 pouces. Rappelons que la version d’entrée de gamme de l’appareil est livrée avec 8 Go de mémoire vive, mais peut être mise à niveau à 16 Go. Désormais, il faut débourser 200 dollars pour effectuer la mise à jour, alors qu’auparavant, Apple demandait 100 dollars pour la même opération.

Crédits Pixabay

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce changement tarifaire est assez surprenant, d’autant que le nouveau MacBook Pro de 13 pouces est sorti il y a quelques semaines.

Face à cette situation, beaucoup ont demandé des comptes à la firme.

S’assurer de la cohérence des prix

Contacté par The Verge, cette dernière a justement expliqué la raison de cette hausse inattendue. D’après son porte-parole, cette augmentation n’en serait pas réellement une et il s’agirait ainsi plus d’une correction.

En effet, sur toutes les autres gammes, le passage de 8 Go à 16 Go de RAM est facturé 200 $ et le dernier MacBook Pro était donc le seul à proposer une option à 100 $. Apple a donc procédé à la correction des tarifs de cette option afin de conserver une homogénéité dans ses prix.

N’oublions pas non plus que contrairement à ses frères qui adoptent la technologie de mémoire LPDD4X, le MacBook Pro 13 pouces d’entrée de gamme utilise une mémoire LPDDR3E. Plus ancienne, cette dernière se fait de plus en plus rare. Il est donc également possible que la Pomme rencontre des problèmes d’approvisionnement.

À lire aussi : Un MacBook sous ARM avant fin 2020 ?

Un changement de prix qui risque de faire fuir les clients potentiels

Quoi qu’il en soit, peu importe la raison de cette hausse du prix de la mise à jour de la RAM du MacBook Pro de 13 pouces, la nouvelle suscitera certainement un sentiment de frustration chez les consommateurs. D’ailleurs, elle risque de faire changer d’avis les clients potentiels.

Certes, avoir 8 Go de RAM permet déjà de bénéficier d’un bon confort d’utilisation, mais si vous vous servez de votre MacBook pour lancer des tâches gourmandes en ressources, la mise à jour vers 16 Go peut vous être d’une grande utilité.

À noter qu’Apple gardera l’ancien prix pour ceux qui ont fait une demande de mise à niveau avant l’entrée en vigueur du changement tarifaire.

À lire aussi : Le MacBook Pro 13 pouces s’est refait une petite beauté

Mots-clés applemacbook pro