Voilà pourquoi Elon Musk rêve d’un robot

Si l’on devait parler d’une caractéristique du futur qui apparait presque toujours dans les films de science-fiction, c’est la présence des robots. Ces derniers sont décrits comme des travailleurs aidant les humains à exécuter les tâches quotidiennes, mais ils sont parfois aussi décrits comme des tueurs cherchant à éliminer la race humaine. En tout cas, notre technologie actuelle ne nous permet pas encore d’arriver au même niveau que les films de science-fiction, mais on peut dire qu’on est en train d’entrer dans l’ère des robots avec les progrès effectués dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Parmi ceux qui croient fermement que les robots vont un jour faire partie intégrante de la vie des humains, en bien ou en mal, il y a Elon Musk, le patron des entreprises technologiques SpaceX et Tesla. Cela fait maintenant plusieurs années que Musk nous met en garde contre l’avènement de l’IA.

Une illustration représentant un robot
Image par Tabble de Pixabay – image recadrée

Il a même indiqué par le passé que cette technologie était plus dangereuse qu’une guerre nucléaire. En 2017, Musk a expliqué que les efforts pour rendre l’IA sans danger n’avaient que 5 à 10% de chance de réussir.

Avec sa position par rapport l’IA, Musk a surpris en annonçant récemment que Tesla allait développer un robot humanoïde. A-t-il changé d’avis sur le futur des robots parmi les humains ?

La raison avancée par Musk

Au cours de l’événement durant lequel le PDG de Tesla a présenté le futur robot dénommé « Tesla Bot », Musk a déclaré que cet humanoïde sera conçu pour être amical. Dans une réponse à une publication sur Twitter qui faisait la remarque concernant le changement de position de Musk, ce dernier a déclaré que de toute façon, les robots sont en train d’arriver. Il a ajouté que les vidéos de Boston Dynamics montrant ses robots en pleine démonstration le démontrent clairement.

A lire aussi : Tesla Bot : Elon Musk vient de présenter un robot humanoïde, mais vous courrez plus vite que lui

Dangereux ou pas ?

Dernièrement, l’entreprise Boston Dynamics a publié une vidéo dans laquelle on peut voir deux de ses robots humanoïdes Atlas effectuer une course d’obstacles. Musk n’a pas manqué de réagir en écrivant en commentaire qu’il était impressionné par la prestation des robots.

Par rapport à ces robots développés par d’autres compagnies, le PDG de Tesla a indiqué qu’il ne pourra pas s’assurer que ces robots conçus par d’autres sociétés soient surs. Il a toutefois assuré qu’il allait faire de son mieux pour que ce soit le cas pour Tesla.

Attendons ainsi de voir si Tesla compte réellement développer ses propres robots. Connaissant Musk, il ne manquera pas de poster les détails du projet le moment venu.

Mots-clés elon musk