Voilà pourquoi GoPro rappelle ses drones Karma

GoPro a lancé cette semaine le rappel de tous les drones Karma en circulation, en raison d’un problème grave touchant la batterie de l’appareil. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette dernière ne présente aucun risque d’explosion. En réalité, la situation est bien différente… et tout aussi dangereuse.

GoPro n’est pas une entreprise comme les autres. Fondée en 2001 par un passionné de glisse, elle est rapidement devenue un acteur incontournable sur le marché des action cams et ces dernières lui ont rapporté énormément d’argent depuis la commercialisation du tout premier modèle.

Crash Karma

Le Karma a du mal à tenir dans les airs en ce moment.

Flairant le bon coup, de nombreux autres constructeurs se sont cependant engouffrés dans la brèche, avec des produits souvent proposés à des tarifs plus accessibles.

GoPro est dans une situation difficile en ce moment

GoPro a alors commencé à perdre de sa superbe et l’entreprise se trouve actuellement dans une situation très compliquée.

Bien décidée à renverser la tendance, elle a donc lancé en septembre dernier de nouvelles caméras et, surtout, le tout premier drone de son histoire : Karma.

Elle n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié, car l’appareil cumule les bons points. Portable, il peut se replier sur lui-même pour en faciliter le transport et il joue en plus la carte de la modularité puisque la caméra (de la marque, forcément) est soutenue par un gimbal extractible pouvant être utilisé sans le drone. Le tout pour un prix plutôt raisonnable puisque l’appareil est proposé à 869 €.

Comme si cela ne suffisait pas, le pack est plutôt complet et le drone est ainsi vendu avec une batterie, un chargeur, des hélices supplémentaires, une valise de transport et un magnifique contrôleur doté d’un écran, de deux sticks analogiques et d’une série de plusieurs boutons.

Le tout avec une fiche technique qui n’a rien à envier à celle des produits concurrents.

Le Karma a la fâcheuse tendance à se crasher

Mais voilà, tout n’est pas rose pour autant et plusieurs utilisateurs ont été confrontés à de graves problèmes en lien avec la batterie du drone depuis le lancement de Karma.

Personne ne sait ce qui le provoque, mais cette dernière aurait tendance de temps à autre à perdre de sa puissance lorsqu’elle est en utilisation. Lorsque cela arrive, les moteurs ne sont plus alimentés et les hélices s’arrêtent immédiatement. Ensuite, eh bien tout dépend de la situation du drone, mais les usagers ont rapporté plusieurs crashs au fil de ces derniers jours.

Pour le moment, personne n’a été blessé et c’est une chance, car un drone chutant de plusieurs mètres de haut représente un risque évident pour les personnes se trouvant en dessous.

Alors bien sûr, depuis l’apparition de ce problème, les vidéos ont commencé à pleuvoir sur la toile et vous trouverez un petit florilège des crashs les plus impressionnants à la fin de l’article.

En attendant, sachez que GoPro a lancé une vaste campagne de rappel à travers le monde. Elle vise 2 000 appareils environ et le constructeur a décidé de ne pas procéder à un échange, mais… à un remboursement. Le temps de trouver l’origine de la panne, donc.

https://www.youtube.com/watch?v=i4nRalvmBhA

Mots-clés goprokarmavidéo