Voilà pourquoi il est préférable de recharger votre MacBook Pro sur les connecteurs de droite

Le MacBook Pro est uniquement équipé de connecteur USB Type-C et il ne propose pas de port spécifique pour l’alimentation. Par effet de bord, il est donc possible de recharger la machine en branchant le chargeur sur n’importe lequel de ses ports. Mais voilà, si vous devez faire un choix, il sera préférable de brancher le chargeur sur les ports de droite.

Tout est parti d’un simple message publié sur la plateforme StackExchange.

Crédits Pixabay

L’heureux propriétaire d’un MacBook Pro racontait un souci rencontré sur sa machine, un souci lié au système de ventilation.

Quand les ventilos du MacBook Pro s’emballent

Dès qu’il branchait le chargeur à son MacBook Pro, les ventilateurs s’activaient et tournaient indéfiniment.

Très vite, de nombreux témoignages similaires ont commencé à apparaître à la suite de la publication. Des témoignages évoquant le même phénomène.

Mais il y a plus étrange. Plusieurs utilisateurs ont également remarqué que l’activation des ventilateurs se faisait lorsque l’alimentation était branchée sur les connecteurs situés à gauche de la machine. Le problème ne survenait pas lorsque le chargeur était connecté aux ports de droite.

Et c’est là que l’histoire prend une tournure assez inattendue. L’un de ces internautes a découvert que lorsque le chargeur était branché sur un connecteur situé à gauche, un processus s’activait automatiquement sur l’ordinateur..

Une histoire de dégagement de chaleur

Mais alors, que se passe-t-il ? L’explication est assez simple. Apple a placé un capteur de température sur la partie gauche du châssis de son ordinateur. Et le fait de brancher des périphériques sur les ports Thunderbolt de gauche a pour effet d’augmenter la température de la zone. Le capteur s’emballe et active un process afin d’augmenter la vitesse des ventilateurs.

Le problème ne survient pas lorsque l’on branche des périphériques sur les connecteurs de droite en revanche.

Concrètement, donc, si votre MacBook Pro flambant neuf a tendance à souffler comme pas possible dès que vous le branchez, alors c’est sans doute parce que vous n’avez pas branché votre alimentation au bon endroit.

MAJ : La version initiale comportait une erreur et laissait entendre que la hausse de la température était provoquée par des composants internes à la machine, alors qu’elle est la résultante d’un capteur. Toutes nos excuses.

Mots-clés applemacbook pro