Voilà pourquoi il faut porter la ceinture en voiture

La Nouvelle-Zélande a lancé une nouvelle campagne publicitaire en faveur du port de la ceinture. Plutôt que de mettre directement en scène des accidents comme le font la plupart des publicitaires, ses instigateurs ont préféré se focaliser sur leurs conséquences.

Belt Up Live On n’a qu’un seul but : vous faire prendre conscience de l’importance que revêt la ceinture de sécurité.

Ceinture

Crédits Pixabay

La campagne repose ainsi sur la participation volontaire d’une dizaine d’hommes victimes d’accidents de la route graves.

Belt Up Live On, une campagne poignante pour la sécurité routière

Fort heureusement pour eux, et pour leurs proches, ils s’en sont tous sortis vivants… Vivants, mais pas intacts.

Certains d’entre eux ont en effet eu besoin de plusieurs mois et d’un grand nombre de séances de rééducation pour s’en remettre.

C’est précisément pour cette raison qu’ils ont accepté de poser pour cette campagne, une campagne qui s’appuie sur leur histoire personnelle. Chaque fiche s’accompagne ainsi d’un récit et d’une photo les mettant en scène, avec des blessures recréées artificiellement par des maquilleurs.

Pour souligner l’importance de la ceinture, ces derniers ont en effet peint la trace laissée par cette dernière sur le corps de ces hommes. Une manière comme une autre de souligner la violence des accidents de la route et de faire prendre conscience aux conducteurs et à leurs passages de l’importance que revêt le port de la ceinture.

Des histoires touchantes

Après tout, si la violence du choc a été suffisante pour laisser de telles traces, elle aurait pu occasionner des dommages bien plus graves si ces hommes avaient oublié leur ceinture.

Reste que les histoires qui accompagnent ces photos sont bien réelles. Réelles, et poignantes. Comme celle de Liam Bethell qui est entré en collision avec un camion à deux cents mètres de chez lui en 2017 et dont le véhicule a été traîné sur plusieurs mètres. S’il n’avait pas porté sa ceinture, il n’aurait jamais pu assister à la naissance de sa fille.

Et c’est finalement ce qu’il faut retenir de cette campagne. Derrière chaque photo se cache une histoire qui aurait pu virer au drame.

Le site peut être consulté à cette adresse. Voici quelques vidéos tournées à l’occasion de la préparation des shootings.

Mots-clés insolite