Ne laissez pas votre téléphone en charge dans votre lit

En quelques années, le smartphone est devenu un objet incontournable surtout chez les jeunes. Ces derniers y sont tellement accros qu’il leur arrive de dormir avec. Certains n’hésitent pas à les laisser en charge pour finir par s’endormir sans débrancher l’appareil.

Pourtant, des études ont démontré que ces comportements sont risqués.

Lit

Durant ces derniers mois, de nombreuses histoires ont ainsi émergé sur les réseaux sociaux, des histoires rapportant des incendies ou même des accidents graves provoqués par un smartphone laissé branché pendant de longues heures à la prise secteur.

Les batteries ne sont en effet pas constituées de composants stables. Malgré sa popularité et son omniprésence sur nos équipements électroniques, le lithium-ion est très sensible aux températures extrêmes. Le simple fait de placer un téléphone ou une tablette en charge sous une couverture ou un oreiller peut suffire à provoquer l’échauffement de sa batterie ou même de son chargeur.

Une campagne de sensibilisation pour prévenir les incidents liés aux smartphones

À Newton, dans le New Hampshire, les pompiers n’ont pas hésité à sensibiliser les jeunes et les adolescents afin d’éviter les incidents. Les études sont formelles, 72 % des enfants et 89 % des ados poseraient leur téléphone branché sur leur lit, sous la couette ou sous l’oreiller.

Il ne faut pas toujours se fier à la renommée des marques comme Samsung ou Apple. Bien que leurs smartphones soient performants, leurs chargeurs et leurs batteries sont similaires en tout point à ceux de la plupart des appareils du marché. Ici, ce ne sont pas les marques qui sont en cause, mais la technologie lithium-ion.

Le smartphone pourrait nuire à la qualité de votre sommeil

Outre les risques d’incendie, le smartphone et la tablette peuvent également et dans certains cas être une cause d’insomnie. La lumière bleue qui émane des écrans affecte la qualité de notre sommeil. De même pour les notifications trop présentes. Par conséquent, il est recommandé de bannir toute forme d’écran avant d’aller se coucher.

L’insomnie a des effets négatifs sur le fonctionnement de notre organisme, sur le développement mental et physique. Chez les enfants, le manque de sommeil entrave la croissance. Toutefois, pour pouvoir convaincre les petits, il faut donner l’exemple.