Voilà pourquoi il vaut mieux éviter de brancher votre smartphone sur des prises USB publiques

Les pirates informatiques ne cessent de développer de nouveaux moyens sournois pour voler nos données personnelles. Si vous vous rendez aux États-Unis, faites gaffe, car des responsables du bureau du procureur de Los Angeles viennent de mettre en garde contre le danger que représentent les prises USB publiques.

Les responsables ont publié un communiqué dans lequel ils recommandent aux gens d’éviter de brancher leur smartphone sur les chargeurs USB publics : « les voyageurs devraient éviter d’utiliser des stations de charge publiques USB dans les aéroports, les hôtels et d’autres lieux, car elles pourraient contenir des logiciels malveillants dangereux. »

Crédits Pixabay

Les hackers seraient en effet parvenus à concevoir des techniques qui leur permettent d’utiliser les prises pour accéder aux données privées stockées dans les téléphones.

Une nouvelle technique sournoise des hackers

Dans le communiqué, le bureau du procureur de Los Angeles a expliqué que les pirates informatiques ont trouvé un moyen d’utiliser les prises USB publiques pour implanter des logiciels malveillants dans les smartphones des utilisateurs.

« Dans l’escroquerie du chargeur USB, souvent appelés ‘jogging’, les criminels chargent des logiciels malveillants sur des stations de charge ou des câbles qu’ils laissent brancher afin qu’ils puissent infecter les téléphones et autres appareils électroniques d’utilisateurs sans méfiance. » Le communiqué a ensuite précisé que « le logiciel malveillant peut verrouiller l’appareil ou exporter des données et des mots de passe directement vers l’escroc. »

Et tout ça, ça se passera sans même que vous ne vous en rendiez compte ! Les pirates auront le temps de voler vos identifiants et mots de passe, voire même vos données bancaires… tout ça parce que vous avez branché votre téléphone au mauvais endroit.

Quelles alternatives aux prises USB publiques ?

Les responsables du bureau du procureur de Los Angeles ont donné plusieurs conseils utiles pour ne pas avoir à utiliser les chargeurs USB publics. Ils recommandent notamment l’utilisation des prises murales et donc de recharger votre Smartphone au courant alternatif. C’est une solution plus sécurisée, étant donné que les prises murales ne sont pas connectées.

Autre solution proposée par le communiqué : acheter et utiliser un pack de chargeurs portables pour recharge votre smartphone pour les cas d’urgence. Peut-être que ça vous coûtera un peu plus cher, mais au moins, votre téléphone sera à l’abri des tentatives de piratages des cybercriminels et c’est tout ce qui compte !

Mots-clés sécurité