Voilà pourquoi il y a une caméra dans l’habitacle des Tesla Model 3

On sait désormais pourquoi le rétroviseur central de la Tesla Model 3 est équipé d’une caméra orientée vers l’habitacle.

Comme vous le savez probablement déjà, surtout si vous possédez une Tesla Model 3, une caméra est installée à l’intérieur du véhicule. Placée sur le rétroviseur central, celle-ci a toujours éveillé la curiosité des utilisateurs, d’autant qu’elle ne sert à rien. Du moins jusqu’à présent. Face à l’absence d’explications venant du constructeur, les spéculations n’ont pas tardé à naître, amenant certains à craindre pour leur vie privée. Afin de mettre un terme aux débats autour de ce dispositif, Elon Musk a préféré révéler lui-même la raison de sa présence dans les Tesla Model 3.

Crédits Unsplash

D’ailleurs, comme à son habitude, le patron de la firme américaine s’est servi de Twitter pour s’adresser au public.

Une caméra pour la sécurité du véhicule

Les constructeurs installent généralement une caméra frontale sur leurs produits pour nous permettre d’effectuer des appels vidéo et de prendre des selfies. Sauf que dans le cas de la Tesla Model 3, le dispositif possède un autre rôle. Dans son tweet, le PDG de Tesla affirme que la caméra qui se trouve dans l’habitacle sera d’une grande utilité lorsque le mode « Robotaxi » sera opérationnel. Rappelons qu’il s’agit d’un mode qui permettra bientôt à la voiture de rouler sans chauffeur.

D’après Musk, la mystérieuse caméra a été mise en place pour éviter les actes de vandalisme. L’absence d’un responsable à bord du véhicule pourrait effectivement inciter certaines personnes à se comporter de manière cruelle. Au cas où de tels incidents se produiraient, les séquences enregistrées serviront donc de preuve.

Quid du respect de la vie privée ?

Étant donné que la caméra enregistrera le moindre mouvement des occupants, on se demande si sa présence dans les Tesla Model 3 ne risquera pas de soulever des questions sur le respect de la vie privée. En tout cas, Musk a tenu à nous rassurer en soulignant le fait que le véhicule possède des vitres transparentes. « La voiture a des vitres transparentes, donc l’espionnage a une valeur limitée », a-t-il expliqué.

À noter qu’outre cet aspect sécuritaire, le PDG de Tesla a déjà laissé entendre que la caméra pourrait être utile pour la fonction « Karaoké » en permettant notamment aux conducteurs et aux passagers de s’enregistrer en train de chanter.

Mots-clés teslatesla model 3