Voilà pourquoi la note de TikTok a chuté en flèche

TikTok est certainement l’une des applications les plus populaires du moment. Avec le confinement, le réseau social a gagné en popularité. D’après une étude réalisée par Sensor Tower, l’application a même enregistré un nouveau record avec plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde.

Alors que tout semblait aller pour le mieux pour TikTok, il y a récemment eu une ombre au tableau. Il y a quelques jours, les utilisateurs ont remarqué que la note de l’application avait chuté en flèche sur Google Play Store.

crédits Apps Store

Pour comprendre ce retournement de situation, il faut se tourner vers les utilisateurs indiens de TikTok.

La vidéo YouTube qui a tout déclenché

Le YouTubeur indien CarryMinati, de son vrai nom Ajey Nagar, a récemment publié une vidéo intitulée « YouTube vs TikTok : The End » dans laquelle il se moque des influenceurs en vogue sur TikTok. La vidéo a été tournée sur le ton de l’humour, mais elle n’a pas fait rire tout le monde. Sur TikTok, les influenceurs ont répondu à CarryMinati et les choses se sont envenimées.

YouTube a pris la décision de supprimer cette vidéo, sous prétexte qu’elle viole les conditions d’utilisation de la plateforme. Le YouTubeur y tenait des propos jugés « déshumanisants et dégradants pour la vie d’une personne homosexuelle. » Les fans de CarryMinati ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont pris la défense de leur idole sur Twitter, en créant le hashtag #JusticeForCarry.

Les indiens boycottent TikTok

Alors que les fans de CarryMinati étaient occupés à défendre leur idole contre les utilisateurs de TikTok, une nouvelle polémique a éclaté sur la plateforme lorsque le célèbre TikToker indien Faizal Siddiqui a publié une vidéo qui est accusée de glorifier les attaques à l’acide sur les femmes.

Les fans indiens de CarryMinati y ont vu une raison de plus pour boycotter TikTok. Ces derniers se sont mobilisés pour poster des avis négatifs sur Google Play Store afin de faire chuter la note de l’application. Certains sont même allés jusqu’à suggérer qu’il fallait bannir le réseau social d’Inde.

En l’espace de quelques jours, ils ont réussi à faire descendre la note de TikTok de 4,5 à 2 étoiles. Néanmoins, cela n’a eu aucun impact sur la note de l’application sur l’AppStore. Le réseau social y affiche une note de 4,8 étoiles.

Mots-clés tiktok