Voilà pourquoi le racisme n’a aucun sens, par Bill Nye

Le racisme gangrène notre société depuis des centaines d’années. Il a entraîné plusieurs idéologies meurtrières telles que l’esclavagisme, le nazisme et beaucoup d’autres encore.

Le Black Lives Matter est un protagoniste important du mouvement antiracisme. Il a rassemblé plusieurs gens aux États-Unis puis à travers le monde. Son objectif est de dénoncer la discrimination envers les noirs. Les ségrégations raciales concernent plusieurs ethnies et pas uniquement la population noire. Beaucoup de personnes se sont réunies pour éradiquer le racisme mondial.

Crédits Pixabay

Bill Nye the Science Guy est l’une d’elles et vient de partager une vidéo expliquant que le racisme n’a aucun sens.

Les ultraviolets à l’origine de la différence de peau

Bill Nye est un ingénieur et enseignant en science qui a animé l’émission éducative Bill Nye the Science Guy. Il prend la complexité scientifique et la traduit de façon à être facile de compréhension. Sa vidéo sur Tik Tok explique pourquoi il y a différentes couleurs de peau. Et que cela implique qu’il n’y a aucune raison à la discrimination.

Les ultraviolets fournis par le soleil sont à l’origine des variétés de peaux. Il explique cela au moyen de deux cartes de la Terre. Il en colorie une spécifiant que plus on s’éloigne de l’équateur moins il y a d’UV. Avec la deuxième, il montre la coïncidence avec la première. Celle-ci présente une population qui se blanchit en s’éloignant du milieu du globe. Effectivement, plus la peau reçoit d’UV, plus elle produit de la vitamine D qui l’assombrit.

Bill Nye a spécifié que nous ne sommes qu’une seule espèce recevant des vitamines D différentes. Il faut donc changer les mentalités.

À lire aussi : Quand Bill Nye vous explique les différences entre les masques sur TikTok

Une vidéo très populaire

La vidéo de Bill Nye démontre l’absurdité des discriminations raciales. Qui a décidé que les UV reçus par une personne en font quelqu’un d’inférieur et inversement.

La vidéo est devenue très populaire sur la toile. Avec prés de 19 millions de vues sur Tik Tok, elle a recueilli plus de 4,4 millions de likes et 74 000 commentaires. Cependant, les réactions restent mitigées.

Beaucoup ont remercié Bill Nye pour son initiative antiracisme. D’autres ont souligné que cela n’expliquait pas toutes les différences. Le rayonnement solaire n’a rien à voir avec la texture des cheveux et les caractéristiques physiques.

De toute façon, le message de Bill Nye est simple : étant tous humain, la couleur de peau ne justifie pas les discriminations.

@billnye

The #science of skin color. #LearnOnTikTok #TikTokPartner

♬ original sound – billnye