Voilà pourquoi le Razer Phone 2 va être retiré de la commercialisation

L’Agence nationale des fréquences a publié un communiqué dans lequel elle explique pourquoi le Razer Phone 2 fait actuellement l’objet d’une procédure de rappel. Non conforme aux exigences européennes, le smartphone gamer ne sera plus commercialisé chez nous.

Arrivé en France il y a plus d’un an, le Razer Phone 2 est un smartphone destiné principalement aux joueurs. Grâce à sa configuration technique optimisée pour le jeu vidéo, l’appareil possède une certaine popularité auprès des gamers. Sa commercialisation dans l’Hexagone a amené l’ANFR à le contrôler. Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, cette dernière a donc mesuré le débit d’absorption spécifique (DAS) du Razer Phone 2.

Crédits Razer.com

Malheureusement, l’agence a constaté un dépassement de la limite autorisée en termes de « DAS tronc ».

Un DAS tronc trop élevé

Pour qu’un appareil puisse être mis en vente sur le marché français, il doit avoir un DAS tronc inférieur à 2 W/kg suivant une mesure à une distance maximale de 5 mm. Dans le cas du Razer Phone 2, l’Agence nationale des fréquences a relevé un DAS tronc de 3,29 W/kg, soit de 1,29 W/kg de plus que la limite réglementaire. Le DAS « tête » s’élève quant à lui à 0,407 W/kg, bien en dessous du plafond d’émissions.

Face à cette non-conformité, l’ANFR a exhorté Razer à prendre toutes les mesures nécessaires afin de régulariser le problème constaté sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. L’agence a d’ailleurs laissé au constructeur la possibilité de mettre à jour le Razer Phone 2. Cependant, celui-ci a préféré opter pour un retrait définitif et un rappel des produits déjà vendus.

À lire aussi : Le Razer Phone 2 est dans la place

Une procédure de rappel

Un programme de rachat de tous les Razer Phone 2 vendus en France a donc été mis en place par la firme le 8 mai 2020 pour une durée de 6 mois. Pour bénéficier de cette offre de remboursement, il suffit de compléter un formulaire disponible sur le site web de Razer.

Si vous faites partie de ceux qui vont devoir se séparer de leur Razer Phone 2, rendez-vous alors sur cette page pour effectuer les démarches nécessaires.

Mots-clés razerrazer phone 2