Voilà pourquoi le bicarbonate de soude et le vinaigre sont de bons nettoyants ménagers

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont très efficaces pour le nettoyage des surfaces. L’explication de leur pouvoir nettoyant n’a rien de complexe, celui-ci repose sur une notion assez basique.

Une véritable révolution est en train de se produire au sein des ménages, annonce la Sélection du Reader’s Digest. Le magazine américain raconte que de plus en plus de personnes rejettent les produits de nettoyage industriels. Ils contiennent de puissants agents nettoyants et des substances chimiques agressives. Leur manipulation comporte ainsi un risque pour la santé. En effet, l’exposition excessive ou de manière prolongée aux produits ménagers peut faciliter la genèse d’un cancer. Pour leur routine quotidienne, les gens préfèrent désormais des produits naturels, entre autres le bicarbonate de soude et le vinaigre.

Un évier dans une cuisine
Crédits Pixabay

Le premier est un composé inorganique et le second, une solution aqueuse. L’un comme l’autre élimine facilement la saleté, ce qui est idéal pour désinfecter les surfaces. Le secret de leur efficacité repose en fait sur le potentiel hydrogène ou pH.

A lire aussi : Selon une étude, la télécommande de votre téléviseur serait l’un des objets ménagers les plus sales de votre maison

Diamétralement opposés sur l’échelle de pH

Le pH est la mesure de la basicité ou de l’acidité d’une substance. L’évaluation de cette mesure s’effectue sur une échelle allant de 1 pour une substance très acide à 14 pour très basique. Le seuil de neutralité se situe logiquement à 7, au milieu de l’échelle. À noter qu’il s’agit du pH de l’eau pure. Étant un produit basique, le bicarbonate de soude possède un pH de 9, tandis que le vinaigre est acide avec un pH de 2.

Le carbonate monosodique dissout les composés organiques comme la saleté, la graisse et autres substances gluantes. De plus, la structure minérale de chacune de ses particules fournit un abrasif doux pour nettoyer sans laisser de rayures. En tant qu’acide, le vinaigre décompose les minéraux qui se forment à partir de l’eau du robinet. Ils peuvent former des taches sur les éviers, les baignoires et le carrelage.

On peut être tenté de mélanger les produits pour de meilleurs résultats de nettoyage. Cependant, il faut éviter de les associer à quantités égales. En mélangeant les deux éléments, on réalise en réalité une manipulation moléculaire. En effet, l’acide décompose le bicarbonate de soude pour ensuite libérer du dioxyde de carbone. Le gaz carbonique peut aider à enlever la saleté des surfaces difficiles à nettoyer.

Le nettoyage avec le vinaigre et le carbonate monosodique

Le mélange du carbonate monosodique et du vinaigre apporte de la fraîcheur à l’évier. Le vinaigre doit pour cela composer les deux tiers de la mixture pour avoir un pétillement effervescent. Cet effet permet d’éliminer les mauvaises odeurs de la canalisation. Par ailleurs, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour la lessive. Le composé inorganique agit de manière efficace sur les bactéries.