Voilà pourquoi vos achats en import ont augmenté depuis le 1er juillet

Si vous avez l’habitude de faire vos courses sur des sites d’import comme Aliexpress, Gearbest ou même Geekbuying, alors vous avez peut-être constaté que vos achats vous coûtaient désormais plus cher. Ce n’est pas une erreur et on vous explique pourquoi.

Cette hausse de prix n’est pas imputable à ces marchands, mais à une nouvelle directive européenne en vigueur depuis le 1er juillet.

Des boîtes aux lettres attendant le courrier
Image par Daria Nepriakhina de Pixabay

Cette dernière vise toutes les marchandises importées à partir d’un pays situé en dehors de l’Union européenne et elle consiste tout simplement à appliquer la TVA sur ces dernières.

Vos achats sur les sites d’import vont vous coûter plus cher

Une TVA dont le montant atteint actuellement les 20 %, une somme qui viendra donc automatiquement s’ajouter au montant de vos achats.

En France, le dédouanement de l’envoi a été confié à La Poste et il incombera bien entendu au destinataire de l’envoi. Et donc à vous. L’institution vous demandera ainsi de vous acquitter du paiement des droits et taxes de douane afférents aux commandes passées sur les sites d’import. La TVA en faisant bien entendu partie.

Comme l’explique le groupe, La Poste aura d’ailleurs un rôle important à jouer dans cette nouvelle directive. Elle se chargera d’établir la déclaration en douane et donc de préparer le document obligatoire pour permettre l’importation de la marchandise commandée sur le sol français et l’acheminer ensuite vers le destinataire.

A lire aussi : Attention, des arnaqueurs se font désormais passer pour La Poste et d’autres services postaux

Tous les sites et toutes les marchandises sont concernés

Mais surtout, elle avancera le paiement des droits et taxes à l’administration française douanière pour le compte du destinataire du colis. Ce qui veut également dire qu’elle paiera de sa poche en attendant que vous la remboursiez.

De votre côté, vous aurez deux solutions : vous acquitter du montant demandé auprès du facteur et donc au moment où votre colis vous sera distribué, ou bien payer sur le site sécurisé de La Poste.

Si vous optez pour cette dernière solution, alors vous devrez vous rendre sur cette page et saisir le numéro d’envoi ou l’identifiant de l’avis de passage, mais aussi votre adresse mail. Le site vous renverra ensuite vers une page sécurisée pour vous permettre de vous acquitter de la somme associée à l’envoi.

Il est important de préciser que ces frais supplémentaires seront appliqués sur toutes les marchandises, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Et ce que vous soyez vous-même un particulier ou une entreprise. Précisons tout de même que dans ce dernier cas, vous aurez la possibilité de déduire la TVA de votre déclaration mensuelle, comme vous le feriez avec des achats effectués auprès d’entreprises françaises.