Voilà pourquoi votre chien est votre meilleur ami

Le chien est le meilleur ami de l’Homme. C’est bien connu. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi il tient une place aussi spéciale dans nos vies ? À en croire des chercheurs hongrois, les chiens et leur propriétaire partagent une connexion spéciale. Cela a été prouvé par les résultats d’une étude publiée dans la revue NeuroImage.

D’après les auteurs de cette étude, les chiens ont un attachement particulier pour la voix de leur propriétaire. Leur activité cérébrale lorsqu’ils entendent la voix de leur maître serait similaire à celle des nouveau-nés qui entendent la voix de leur mère. Cela suggère que la relation qui unit un chien à son maître est identique à celle d’un enfant et de sa mère.

Deux amis pour la vie
Image par Sven Lachmann de Pixabay

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont étudié les comportements de différentes races de chiens.

A lire aussi : Votre chien sait quand vous lui mentez

Une étude basée sur le comportement et les données cérébrales

Cette étude a été menée par des chercheurs de l’Université Eötvös Loránd. Ces derniers ont analysé les comportements et les données cérébrales de 16 chiens appartenant à 7 races différentes. Parmi eux, on retrouve 6 goldens retriever, 5 border collies, 1 chinois à crête, 1 labradoodle, 1 Cairn terrier, 1 braque hongrois à poil court et 1 berger allemand.

Les chercheurs ont évalué le degré d’attachement de ces chiens à leur maître. Pour ce faire, ils leur ont fait passer un test baptisé Strange Situation Test ou SST. Le SST consiste à placer le chien dans une pièce avec un étranger ou son maître. Son comportement est ensuite analysé par les experts.

A lire aussi : 6 choses que vous faites et que votre chien ne comprend pas

Un lien unique

Après l’analyse des résultats obtenus, les chercheurs ont obtenu trois scores basés sur les comportements des sujets pendant le test. Dans un premier temps, il y a l’attachement à son propriétaire. Ensuite, on retrouve l’anxiété liée au fait de se trouver dans un lieu inconnu. Enfin, il y a l’acceptation d’interagir avec un étranger.

Durant les tests, l’activité cérébrale des chiens a été mesurée par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Les chercheurs ont alors découvert que le circuit de la récompense qui se trouve dans le cerveau des chiens est stimulé lorsqu’ils entendent la voix de leur maître. Et cela prouve qu’ils partagent un lien unique.

D’après les experts, ces « résultats montrent que chez les chiens, tout comme chez les nourrissons, les interactions positives avec leur propriétaire et l’écoute de leur voix neutre sont gratifiantes. »