Voilà pourquoi vous devez éviter de vous rincer la bouche après vous être lavé les dents

Le brossage quotidien des dents est le meilleur moyen de garder ses dents en bonne santé. Après le brossage, beaucoup de personnes ont l’habitude de se rincer la bouche abondamment avec de l’eau afin de se débarrasser de la mousse laissée par la pâte dentifrice. Cependant, les experts affirment qu’avoir un peu de résidu de dentifrice dans la bouche n’est pas vraiment une mauvaise chose, bien au contraire. 

Selon le Dr. Nigel Carter, dentiste et PDG de l’Oral Health Foundation au Royaume-Uni, le dentifrice contient un élément très important pour la santé bucco-dentaire, le fluorure. C’est pour cela qu’il faut éviter de se rincer la bouche après le brossage des dents pour que cet élément puisse bien faire son travail.

Un homme en train de se laver les dents
Crédits Pixabay

Mais à quoi sert vraiment le fluorure dans l’hygiène bucco-dentaire ?

A lire aussi : Y-Brush, la brosse à dents tech pour une hygiène buccale parfaite en 10 secondes

Le rôle du fluorure

Le Dr Carter a expliqué sur le site de l’Oral Health Foundation que le fluorure était l’ingrédient le plus important du dentifrice. Selon lui, le fluorure contribue énormément au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire, notamment en rendant l’émail plus résistant, ce qui va protéger les dents de la carie dentaire.

Le fluorure peut également réduire la quantité d’acide produite par les bactéries présentes sur les dents. Les acides sont connus pour leur action dans la déminéralisation de l’émail des dents. La déminéralisation est en fait la première étape de la carie dentaire et d’autres maladies de la dent.

Les bons gestes à adopter

Les scientifiques ont indiqué que le rinçage de la bouche juste après le brossage n’enlève pas seulement la mousse du dentifrice mais aussi le fluorure qu’elle contient. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent de juste recracher l’excès de dentifrice. Cette pratique a même été encouragée dans une campagne intitulée « Cracher, ne pas rincer », lancée par l’Oral Health Foundation en 2016. L’initiative a été menée afin d’encourager les gens à abandonner leur mauvaise habitude.

Certaines personnes ont fait le choix de remplacer l’eau avec un rince-bouche. Cette pratique n’est cependant pas aussi efficace qu’on pourrait le croire car la concentration en fluorure du rince-bouche est nettement moins élevée que celle du dentifrice. Le National Health Service au Royaume-Uni conseille plutôt de se gargariser avec un rince-bouche à un autre moment de la journée, par exemple après un repas.