Voilà pourquoi vous devriez réinitialiser votre smartphone tous les quelques mois

Beaucoup de personnes ne le savent peut-être pas mais il peut être utile et pratique de réinitialiser régulièrement son smartphone, l’idéal étant de le faire tous les quelques mois. En effet, la suppression des anciennes applications et de certains fichiers rendra l’appareil un peu plus facile à utiliser et  améliorera en quelque sorte l’hygiène de vie de l’utilisateur.

Il est possible de supprimer les fichiers et applications sur son appareil un par un. Mais c’est un travail fastidieux qui demande également beaucoup de temps. L’idéal serait alors de le faire en une seule fois. Après coup, il sera toujours possible de retélécharger les applications les plus utiles.

Une illustration présentant un smartphone tenu en main
Image par guaxipo de Pixabay – image recadrée

Mais quelle est l’utilité de la réinitialisation d’un smartphone, surtout si celui-ci ne présente aucun problème particulier ?

A lire aussi : Vivo a une nouvelle idée pour révolutionner la photo sur smartphone

Utiliser le smartphone comme il faut

Pour ceux qui ont peur de perdre des données importantes lors de la réinitialisation, il faut savoir que les systèmes modernes de cloud permettront toujours d’y avoir accès tant qu’on a son mot de passe. La carte SIM gardera en mémoire le numéro de téléphone tandis que Google Photos et iCloud conserveront en toute sécurité les copies des photos et vidéos dans un centre de données.

Pour des téléphones en bon état, les avantages de la réinitialisation en termes de performances ne sont pas forcément évidents. Cependant, cela pourrait constituer une bonne occasion de se libérer du maximalisme technologique.

Lorsqu’un smartphone est propre, il est plus facile de distinguer les choses utiles des simples nouveautés. La réinitialisation aide ainsi à se concentrer sur ce qui compte vraiment et à se détacher de ce qui ne l’est pas.

On peut par exemple commencer par  désactiver la plupart des notifications qui n’apprennent pas grand-chose, supprimer les applications dont on ne se sert que rarement ou celles qui ne font que nous distraire et nous dévier de nos objectifs. Sachez que le téléphone peut nous empêcher d’utiliser correctement notre cerveau alors qu’il s’agit uniquement d’un accessoire.

A lire aussi : Voici les smartphones sur lesquels WhatsApp va cesser de fonctionner en novembre

Les étapes pour réinitialiser son smartphone

La réinitialisation d’un smartphone ne demande que quelques étapes à suivre. En premier lieu, il faut commencer par sauvegarder l’appareil sur iCloud, sur son compte Google ou tout autre outil similaire. Ensuite, si possible, ouvrir un ordinateur ou un autre appareil pour se connecter aux comptes de messagerie. Cela permet de répondre aux messages de sécurité ainsi qu’aux e-mails de Google ou d’Apple lorsqu’ils demanderont si c’est bien vous quand vous allez à nouveau vous reconnecter.

Il faut ensuite enregistrer quelque part le nom des applications dont on ne peut se séparer, l’idéal étant de les écrire sur une feuille de papier. Il est également essentiel de noter tous les mots de passe importants, surtout les plus difficiles à récupérer.

Après cela, il faut passer à l’étape la plus importante et aller aux « Paramètres » de votre téléphone. Choisissez « Général » puis appuyez sur « Réinitialiser/Effacer tout le contenu et les paramètres ».

Un message vous demandera si vous voulez faire une restauration à partir d’une sauvegarde. Ignorez cette demande et choisissez de tout recommencer à zéro. Vous pourrez toujours ajouter à tout moment les applications dont vous aurez le plus besoin.