Voilà pourquoi Xiaomi s’intéresse de près à la technologie Ultra Wide Band

Récemment, Xiaomi a annoncé sa volonté d’exploiter la technologie Ultra Wide Band (UWB). Celle-ci permet de localiser dans l’espace et de contrôler différentes sortes d’appareils intelligents compatibles ; raison pour laquelle l’Apple chinois s’y intéresse de près.

La technologie Ultra Wide Band a vu le jour dans les années 1990. Pourtant, ce n’est qu’en 2020 qu’elle a commencé à faire partie de notre quotidien. Elle est désormais intégrée dans nos smartphones, nos maisons intelligentes, etc. En fait, Xiaomi semble vouloir investir davantage dans ce protocole. C’est en tout cas ce que suggère le fait qu’elle a acheté des actions de la société Ultraception, spécialisée dans l’UWB.

Crédits 123rf.com

L’UWB est dédiée à la communication à courte portée. Il s’agit d’une technologie de transmission de données utilisant une bande ultra large. Le but ? Permettre aux objets connectés de transmettre des informations plus rapidement et de manière plus stable.

Pour Xiaomi, à quoi pourrait servir la technologie UWB ?

Comparée à la technologie infrarouge et au Bluetooth, l’UWB consomme moins d’énergie. De plus, grâce à la signature spatiale, elle peut offrir un positionnement très précis des objets connectés qui se trouvent à proximité.

En réalité, Xiaomi prévoit d’intégrer davantage l’UWB à ses produits. Celle-ci pourrait être utilisée pour contrôler différentes sortes d’appareils domestiques intelligents. Selon les calculs et les tests effectués par le constructeur, il serait possible de connaître la position d’un objet au centimètre près grâce à l’UWB. Avec cette norme, les utilisateurs de smartphones Xiaomi pourraient ainsi détecter et contrôler d’autres appareils de façon précise via leurs écrans.

Pour l’instant, Xiaomi ne propose encore cette option que sur le Mix 4. Mais avec ce rachat d’Ultraception, nous pouvons nous attendre à ce que la technologie devienne un standard pour les futurs produits de la firme.

D’autres géants du mobile s’intéressent aussi à la norme Ultra Wide Band

Xiaomi n’est pas la seule marque à s’intéresser à l’UWB. À titre d’exemple, Samsung a déjà incorporé la même technologie dans deux de ses smartphones, à savoir le Galaxy Z Fold 2 et le Galaxy Note 20 Ultra. Pour sa part, Apple l’a déjà ajouté à son iPhone 11 et prévoit de l’intégrer à l’iPhone 12.

En effet, Xiaomi n’est présente sur le marché européen que depuis 2018. Cependant, elle y a rapidement trouvé sa place, devenant l’une des marques les plus connues en Europe et dans le monde. Son succès est basé sur sa politique commerciale qui s’appuie sur la fourniture de produits au meilleur rapport qualité/prix.

Cela lui a permis de détrôner le géant américain Apple en termes de ventes de smartphones en 2020. D’ailleurs, l’embargo américain imposé à son compatriote Huawei profite également à la firme. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Xiaomi ne veut pas encore se reposer sur ses lauriers en investissant davantage dans la technologie UWB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.