Voitures autonomes : Honda et Waymo (Alphabet) vont collaborer

Nous l’avions évoqué il y a quelques jours, Google serait en passe de laisser de côté ses projets de conception d’une voiture autonome. Alors que la firme de Mountain View avait pour intention de créer entièrement une voiture sans chauffeur, des rumeurs laissaient récemment entendre que le géant de la Silicon Valley chercherait désormais à se focaliser plutôt sur la partie logicielle et technologique du projet, quitte à laisser l’aspect construction et conception de la voiture en elle-même à un tiers.

Une rumeur qui semble se concrétiser suite à une annonce faite dernièrement par le constructeur automobile Honda, au sujet d’une collaboration visiblement prochaine avec Waymo (filiale d’Alphabet pour le projet de voiture autonome de Google).

Waymo-honda

Une collaboration va voir le jour entre le constructeur japonais Honda et Waymo (filiale d’Alphabet)

C’est en effet par l’intermédiaire d’un communiqué que le constructeur japonais a indiqué et – vaguement – précisé la nature de sa collaboration avec Waymo, la récente antenne d’Alphabet dédiée au développement des voitures autonomes de la firme californienne.

Google et Honda : des intérêts convergents ?

D’après le communiqué publié par Honda : « les équipes des deux entreprises vont utiliser, lors de tests sur routes aux États-Unis, des véhicules Honda équipés de capteurs, logiciels et ordinateurs de conduite autonome conçus par Waymo« , de quoi laisser penser à un partenariat sur le long terme si les choses se concrétisent.

Honda deviendrait alors le second constructeur automobile à travailler main dans la main avec Google – ou consorts – après le groupe Fiat Chrysler.

Reste toutefois à savoir si ce partenariat laisse présager une spécialisation de Waymo dans la création de logiciels et de technologies dédiés à la navigation des véhicules autonomes, ou si la société gardera malgré tout un pied dans la conception des voitures.

Honda souhaite commercialiser un véhicule entièrement autonome

C’est en effet le projet à moyen terme de la marque nippone, qui a d’ailleurs indiqué dans la suite de son communiqué, que cet échange de bons procédés avec Waymo pourrait « permettre à la R&D de Honda d’explorer une approche technique différente pour lancer sur le marché une technologie accomplie de voiture autonome« .

Grâce à ses recherches en interne et à cette collaboration, Honda espère être en mesure de lancer une voiture autonome capable de circuler sur autoroute à l’horizon 2020. Étant donné la vitesse à laquelle la technologie évolue sur ce secteur, le projet d’Honda est semble-t-il réalisable.