300 000 $ de cartes GeForce RTX 3090 volées en Chine

Quarante conteneurs de GPU RTX 3090 ont été volés à la sortie d’une usine MSI en Chine. Ils ont transportés 224 cartes graphiques dont la valeur totale est évaluée à 336 500 $. Le prix d’une RTX 3090 est normalement d’environ 1 500 $. Cependant, le produit est actuellement très rare. L’insuffisance des produits en stock et la forte demande sur le marché ont fait monter le prix au-delà de 2 000 $ à plusieurs endroits.

Les responsables au sein de l’entreprise pensent que le vol vient de l’intérieur, car la zone d’expédition de l’usine est sous surveillance. En plus, chaque entrée et sortie de véhicule est constamment contrôlée et inspectée. Des employés sont soupçonnés d’avoir aidé les auteurs du crime à récupérer le butin. MSI a fait appel à la police afin d’élucider l’affaire.

Une femme se tenant le visage dans les mains
Photo de Anthony Tran – Unsplash

Les cartes graphiques de la marque sont particulièrement demandées chez les gamers et les développeurs, alors qu’elles sont actuellement très rares.

Une récompense promise aux informateurs et dénonciateurs

MSI est une marque de référence dans l’univers des jeux vidéo et des ordinateurs haut de gamme. La firme, basée à Taiwan, figure parmi les trois premiers constructeurs de matériels informatiques au monde.

Un communiqué au sein de l’entreprise invite les employés en connaissance de cause à coopérer et à dévoiler des informations susceptibles de faire remonter aux auteurs du vol. L’annonce assure que l’anonymat du dénonciateur sera bien conservé. En outre, ceux qui ont été impliqués dans le vol obtiendront la clémence de l’entreprise s’ils aident à la récupération des marchandises.

MSI offre une récompense de 15 314 $ à celui qui fournira des informations menant vers les objets volés. Le groupe tient à ce que la marchandise leur revient intégralement. Le fait est que la GeForce RTX 3090 est un nouveau produit en plein lancement.

Des produits qui attirent les convoitises

La période de la pandémie a rendu plus compliquée la distribution des produits technologiques ainsi que le lancement des nouveautés. La crise sanitaire a ainsi été génératrice d’inflation, même sur le marché d’occasion.

Sur eBay, par exemple, une nouvelle carte graphique Nvidia est commercialisée entre 2500 et 15 000 euros. De nombreux joueurs sur PC ont du mal à obtenir les GPU haut de gamme comme les 3070, 3080 et 3090. La rareté de ces produits a attiré les convoitises, et différents cas de vols et d’arnaques ont été signalés dernièrement.