Volkswagen ID.4, bientôt un crossower électrique

En avril 2017, Volkswagen avait profité du salon de l’automobile de Shanghai pour présenter le design du concept-car ID Crozz. Alors qu’on croyait que le constructeur automobile avait relégué ce concept-car aux oubliettes, il n’en était rien. Au cours de ces trois dernières années, le constructeur automobile a en fait travaillé sur la Volkswagen ID.4, un crossover électrique qui a hérité du design de l’ID Crozz.

Ce nouveau véhicule électrique se présente sous la forme d’un SUV compact. D’après Volkswagen, il aurait une autonomie supérieure à 500 km et aurait été développé à partir de la même plateforme modulaire MEB que la Volkswagen ID.3.

Crédit photo : Pixabay

Le constructeur automobile a annoncé que le lancement de ce véhicule est prévu pour la fin 2020.

Deux versions en préparation

Pour son lancement, la Volkswagen ID.4 sera d’abord disponible dans une version à propulsion, c’est-à-dire avec un moteur électrique placé à l’arrière. Volkswagen a indiqué qu’il lancera, par la suite, un modèle à quatre roues motrices, avec un deuxième moteur de 102 ch.

D’après ce qu’on sait, elle sera équipée d’une batterie lithium d’une capacité de 83 kWh. La Volkswagen ID.4 aura une puissance de charge de 150 kW DC Combo et sera capable d’atteindre une vitesse de 180 km/h. Au niveau de la taille, ce véhicule aura une longueur d’environ 4,6 mètres et une largeur de 1,8 mètre.

Les estimations vont bon train

Dans un communiqué de presse, Volkswagen a révélé que la batterie du véhicule serait positionnée près du centre du plancher pour « créer un centre de gravité bas et une dynamique de conduite optimale. » On ignore de quoi l’intérieur de la voiture aura l’air, mais à en croire le constructeur automobile, il offrira « beaucoup d’espace. »

La Volkswagen ID.4 pourra accueillir 4 passagers. Le cockpit de la voiture serait entièrement numérique, plus précisément tactile et à commande vocale. D’après le site Engadget, cette voiture devrait se dévoiler un peu plus lors du Detroit Auto Show qui aura lieu cet été. Au niveau du prix, le constructeur automobile ne s’est pas encore prononcé, mais les internautes se lancent déjà dans des estimations. D’après les rumeurs, le prix du premier modèle devrait avoisiner les 40 000 euros.

Des sources affirment que la Volkswagen ID.4 entrera en production en juillet 2020. Le constructeur automobile ne s’est pas encore exprimé à ce sujet.

Mots-clés Volkswagen