Volkswagen : La nouvelle génération de Golf utilisera la technologie V2X

Connaissez-vous la V2X ? Il s’agit d’une nouvelle technologie sans fil qui permet au véhicule de communiquer avec d’autres véhicules, de mieux appréhender l’environnement où il se situe et de prévenir tout danger et accident de circulation. Selon les informations de CNET, Volkswagen va introduire cette nouvelle fonctionnalité dans sa nouvelle génération de Golf.

Apparemment, NXP Semiconductors, le fournisseur de puces V2X a conclu un partenariat avec le constructeur automobile allemand pour ajouter cette nouvelle technologie dans ses véhicules qui seront prochainement commercialisés en Europe.

Crédits photo: Volkswagen

Golf est, en effet, le premier modèle de voiture important à comporter cette technologie. NXP Semiconductors espère ainsi que d’autres constructeurs automobiles suivront le mouvement.

La technologie V2X : Quels sont ses avantages ?

La V2X se présente comme une technologie qui peut révolutionner la sécurité automobile. Bien que la technologie ait mis du temps à faire son chemin, ces concepteurs affirment qu’elle pourrait réduire considérablement le nombre d’accidents de la circulation. Toutefois, plus il y a de véhicules utilisant cette fonctionnalité, plus il y a d’infrastructures, comme les signaux de trafic, dotées de la capacité de communication V2X et plus cette technologie devient utile.

D’où l’intérêt de l’introduire en Europe via la nouvelle génération de Golf de Volkswagen. Le responsable du développement de la carrosserie du véhicule chez Volkswagen, Johannes Neft, a même déclaré le lundi 28 octobre 2019 à ce propos que :

Volkswagen inclut cette technologie, qui ne comporte aucuns frais d’utilisation, en tant que fonction standard pour accélérer la pénétration de la technologie V2X en Europe.

La V2X doit encore faire ses preuves auprès des autres constructeurs

Outre sa capacité d’être constamment alertée sur les changements se produisant dans l’environnement et les mouvements des autres véhicules, la technologie V2X pourrait également fournir une base de données importante pour les véhicules autonomes. Néanmoins, pour l’heure, les entreprises comme Waymo ou Cruise ne semblent pas encore intéressées par cette technologie.

Dernier point, la technologie V2X compte actuellement deux versions incompatibles : la première est l’ancienne norme V2X, la norme standard qui est basée sur une variante du réseau Wi-Fi. Quant à la seconde, il s’agit d’une nouvelle version appelée C-V2X qui utilise la même technologie de réseau mobile que nos téléphones.

Mots-clés golfVolkswagen