Volkswagen : PowerCo construira sa première usine de batteries pour véhicules électriques au Canada

Le groupe Volkswagen intensifie ses activités en Amérique du Nord. En effet, le constructeur automobile vient d’annoncer que la première giga-usine de sa société de batteries PowerCo SE à l’étranger sera installée à St. Thomas, en Ontario, au Canada. Cette société fabriquera des cellules unifiées durables. La production devrait débuter en 2027.

Pour information, il s’agit de la troisième usine du Groupe dans le monde – après Salzgitter et Valence – et la première usine de cellules de PowerCo en Amérique du Nord. Selon le constructeur, la décision de l’implantation de cette usine au Canada est une nouvelle étape dans le déploiement mondial de sa stratégie de batteries.

Crédits : Volkswagen

Le gouvernement canadien est ravi d’accueillir des investisseurs majeurs

Le PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume, a déclaré sur la page de Volkswagen, que « notre stratégie nord-américaine est une priorité clé dans notre plan en 10 points que nous avons présenté l’année dernière. Avec les décisions concernant la production de cellules au Canada et un site Scout en Caroline du Sud, nous accélérons l’exécution de notre stratégie nord-américaine ».

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, s’est exprimé sur le sujet en disant que : « la décision de VW d’établir sa première giga-usine à l’étranger au Canada témoigne de la compétitivité de notre pays lorsqu’il s’agit d’attirer des investisseurs majeurs ». Il ajoute qu’ « avec Volkswagen et PowerCo, notre gouvernement se réjouit de travailler ensemble pour une économie plus propre, plus durable et plus résiliente ».

Une stratégie bien ficelée ?

Apparemment, cette nouvelle usine « équipera les voitures électriques à batterie de la marque du groupe dans la région avec des cellules de batterie de pointe ». Cette usine ferait également partie d’un plan plus vaste convenu par Volkswagen et PowerCo avec le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau en août 2022 via un protocole d’accord.

Pour information, ce dernier prévoit « la création de valeur des batteries et la sécurité de matières premières afin de promouvoir la mobilité électrique dans le pays ». Pour finir, Arno Antlitz, qui est à la fois le directeur administratif et financier, et le directeur de l’exploitation du groupe Volkswagen a déclaré que « Volkswagen a la bonne stratégie, les bons produits et la bonne échelle pour prendre une position forte sur le marché nord-américain ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.