Volkswagen va investir gros dans l’électrification de sa gamme de véhicules

Quelques années après le scandale des émissions carbone de ses véhicules, Volkswagen est prête à s’engager dans la voie de l’électrification. Le constructeur avait déjà annoncé qu’il allait lancer 30 nouveaux modèles de voitures électriques au cours des années qui viennent. Maintenant, on sait également que l’entreprise va investir plus de 182,14 milliards d’euros dans le cadre de ses efforts pour électrifier sa flotte. Cet argent sera utilisé dans différents secteurs et sera utilisé au cours des 5 prochaines années.

Selon le New York Times, le directeur général de Volkswagen, Oliver Blume, a indiqué au cours d’une conférence de presse que les deux tiers de cette somme allaient servir à la fabrication de batteries, au développement d’un logiciel, mais aussi à l’approvisionnement en matières premières.

Usine Volkswagen Chattanooga
Crédits Volkswagen

Une transition en marche

On peut dire que le projet d’électrification de Volkswagen est déjà en marche. Peu de temps avant la déclaration de Blume, la compagnie avait annoncé que sa filiale PowerCo allait construire la première usine de batteries d’Amérique du Nord au Canada. L’entreprise a aussi déclaré qu’elle allait produire des pickups et des SUV électriques en Caroline du Sud.

Actuellement, Volkswagen fabrique déjà ses véhicules électriques ID.4 aux Etats-Unis. Pour cela, elle a fait modifier son usine de Chattanooga, dans le Tennessee, en 2022.

Avoir une meilleure place sur le marché

En matière d’électrification, Volkswagen a encore du retard par rapport à ses concurrents. Toutefois, l’entreprise compte s’implanter plus solidement en Amérique du Nord, ainsi qu’en Chine où elle veut devenir plus compétitive. Selon les informations, le constructeur automobile considère ces régions comme ses deux marchés les plus importants. Pour Volkswagen, il faudra conquérir ces deux secteurs si elle veut atteindre ses objectifs au niveau global. L’entreprise avait indiqué par le passé qu’elle souhaite que les véhicules électriques représentent environ 55 % de ses ventes aux Etats-Unis d’ici l’année 2030.

Quoi qu’il en soit, le constructeur automobile va continuer à produire des véhicules à moteur à combustion tout en élargissant sa gamme de voitures électriques. Pour Arno Antlitz, directeur financier et opérationnel auprès de Volkswagen, il y a tout de même une certaine voie que la compagnie devra suivre dans le futur. Selon lui, la compagnie devra se transformer en « un groupe de services technologiques et de mobilité ». Il a ajouté que l’entreprise devra se concentrer sur ses plateformes telles que le matériel pour les véhicules électriques, les batteries, le logiciel, ou encore la conduite autonome.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.