Volocopter a développé un drone capable de transporter des marchandises lourdes

Volocopter est une compagnie allemande de transport aérien urbain. Depuis un certain temps, l’entreprise consacre beaucoup d’efforts dans le développement de drones électriques pour passagers.

Récemment, elle a fait part de son nouveau projet de transport de marchandises lourdes pour les entreprises œuvrant dans des domaines tels que l’agriculture et les infrastructures publiques.

Crédits Pixabay

Le VoloDrone de Volocopter est doté d’un système d’atterrissage vertical électrique (eVTOL). Il a été développé suivant le même concept que les engins de transport de voyageurs, mais au lieu d’une cabine pour passagers, l’aéronef est équipé d’une plateforme rectangulaire.

Le VoloDrone a fait l’objet d’un vol d’essai au cours du mois d’octobre, ce qui signifie qu’il est déjà opérationnel et non plus un simple concept.

Quelles sont les capacités du VoloDrone ?

L’engin volant de Volocopter peut transporter une cargaison allant jusqu’à 200 kg. Pour transporter les marchandises, celles-ci  peuvent être  fixées entre les rotors d’atterrissage dans des conteneurs pour cargo.

La cargaison peut aussi être attachée à l’aide d’un harnais  ou à l’aide d’un mécanisme similaire. D’autre part, l’engin peut transporter les marchandises jusqu’à une distance de 56 km environ. Bien que ce trajet semble assez court, l’entreprise affirme que la distance ne constitue pas vraiment un défi par rapport aux clients visés.

Le VoloDrone a en effet été principalement conçu pour résoudre les problèmes de transport de marchandises sur les terrains complexes que les véhicules de transport terrestres ont du mal à franchir.

Un travail de collaboration avec plusieurs entités

D’après le porte-parole de l’entreprise, le VoloDrone a été développé par une équipe composée de spécialistes, et travaillant dans un endroit situé près de Munich. Selon lui, Volocopter a travaillé avec les entreprises cibles qui vont utiliser l’eVTOL durant la conception du drone de transport de marchandises lourdes.

Ce nouveau drone de transport de cargo est un exemple de ce que Volocopter peut entreprendre pour élargir les domaines d’application de son aéronef à rotors. Cela pourrait être la clé de la réussite pour une entreprise qui cherche à établir un business générant des revenus d’une façon durable. En tout cas, Volocopter ne sera pas la dernière compagnie à vouloir proposer un transport aérien de marchandises lourdes.

Mots-clés volocopterVoloDrone