Volvo a dévoilé une nouvelle déclinaison du XC40 qui a la particularité d’être 100 % électrique. Reprenant l’esthétique du modèle d’origine tout en ayant ses propres caractéristiques physiques, le nouveau SUV est le tout premier véhicule de la marque à bénéficier du badge « Recharge ».
Le marché des voitures 100 % électrique s’élargit avec l’annonce du Volvo XC40 Recharge. Le label « Recharge » sera désormais apposé sur tous les véhicules rechargeables à motorisation 100 % électrique ou hybride de la marque suédoise. Il faut savoir que Volvo ambitionne de faire en sorte que les modèles entièrement électriques représentent 50 % de ses ventes d’ici 2025.

Le XC40 Recharge est donc le premier produit à contribuer à l’atteinte de cet objectif. Doté d’un design légèrement différent de celui de la variante ayant été présenté à Milan en septembre 2017, le XC40 électrique est facilement reconnaissable par sa calandre qui ne comporte aucun système de ventilation.
La trappe à carburant a cédé sa place à une prise, alors que la carrosserie comporte plusieurs badges indiquant qu’il s’agit d’une variante « Recharge ».
Un habitacle qui n’a pas trop changé
En ce qui concerne l’intérieur de la voiture, aucun changement majeur n’a été fait mis à part l’ajout d’un nouveau système multimédia qui est propulsé par Android. À noter que c’est la première fois que Volvo fasse appel à l’expertise de Google pour améliorer le confort de ses clients. Le XC40 Recharge sera ainsi « la première Volvo capable de recevoir des mises à jour de son logiciel de bord et de son système d’exploitation à distance. »
Étant donné que le capot avant est libre, l’emplacement accueille un coffre accusant une capacité de 30L. Pour ce qui est de la motorisation, le Volvo XC40 Recharge dispose de 408 chevaux pour faire tourner ses quatre roues.
Le bolide est ainsi en mesure d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4,9 s.

Une autonomie de 400 km
Côté autonomie, le Volvo XC40 Recharge serait en mesure de parcourir 400 km en cycle WLTP. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est qu’il suffirait environ 40 minutes de charge pour atteindre 80 % de la capacité des batteries.
Si vous vous intéressez à cette voiture 100 % électrique du constructeur suédois, sachez qu’elle sera lancée en janvier 2020.
Nous ignorons malheureusement encore le prix. Ce qui est sûr, c’est qu’à sa sortie, le XC40 Recharge fera face à des concurrents de taille pour ne citer que le Hyundai Kona EV, le Kia e-Soul ou encore le Peugeot e-2008.





