Votre Apple Pencil va devenir encore plus utile

L’Apple Pencil prend du galon et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Apple a en effet annoncé sur son site que la fonction Scribble du stylet allait prendre en charge plus de langues pour ses fonctions avancées. Cela inclut notamment le français.

Scribble, ou Griffonner en français, a été introduit avec iOS 14. L’idée est de favoriser la saisie du texte en intégrant une fonction de reconnaissance de caractères à la plateforme.

Un iPad Pro posé sur un bureau
Un iPad Pro posé sur un bureau

Concrètement, donc, avec Griffonner, l’utilisateur peut utiliser l’Apple Pencil pour écrire des mots ou des phrases et les convertir en texte saisi.

Griffonner rattrape son retard en France

Mais cette fonction ne s’arrête pas là. Fidèle à ses habitudes, Apple a été un peu plus loin que beaucoup de ses concurrents. Griffonner est ainsi capable de reconnaître certains mots. Si vous écrivez un numéro de téléphone, par exemple, alors ce que vous avez écrit sera “cliquable” et il vous suffira alors de taper dessus pour initier un appel ou l’ajouter à vos contacts.

Une fonction très pratique et qui fonctionne aussi avec les adresses.

Et puis, bien sûr, il y a les formulaires. Griffonner permet de remplir directement des champs avec le stylet d’Apple et de générer du texte tout en se passant du clavier virtuel… ou d’un clavier physique. C’est évidemment très pratique, et encore plus en situation de mobilité ou lorsqu’on se trouve dans le fond du canapé.

A lire aussi : 8 astuces pour maîtriser l’Apple Pencil de l’iPad Pro (2021)

Un Apple Pencil encore plus intelligent

Si vous avez un iPad Pro ou un iPad Air, alors vous savez sans doute que Griffonner est dispo depuis un moment en France. Toutefois, ces fonctions n’étaient pas nativement supportées et il fallait donc tricher en basculant l’interface de l’iPad en anglais avant de revenir au français.

Et même là, il arrivait fréquemment que le système de détection tombe complètement à côté de la plaque.

Fort heureusement, Apple a corrigé le tir et ces fonctions incomplètes sont désormais disponibles dans pas mal de langues. Le français en fait bien entendu partie.

En revanche, le site d’Apple ne donne pas plus de détails sur le déploiement de ces fonctions.