Votre iPhone X sera bientôt moins rapide

Apple vient d’annoncer une nouvelle qui ne fera sans doute pas plaisir à tout le monde. Le système de bridage du processeur est en cours de déploiement sur l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus.

Plus tôt dans l’année, Apple s’est retrouvé au cœur d’une véritable polémique lorsque le créateur de Geekbench a réalisé que certains téléphones de la marque faisaient face à un bridage de leurs performances. Acculée de toute part, l’entreprise avait fini par reconnaître l’existence d’une fonction visant à limiter la fréquence du processeur pour maintenir une autonomie correcte.

iPhone Xs : image 1

Plusieurs plaintes pour obsolescences programmées ont alors été déposées et la marque californienne a fini par déployer un correctif afin de permettre aux utilisateurs touchés de désactiver cette fonction.

iOS 12.1 étendra le bridage des performances aux iPhone X, iPhone 8 et iPhone 8 Plus

À l’origine, ce système de bridage visait uniquement les smartphones des générations précédentes. L’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus n’étaient donc pas touchés. Cela va bientôt changer.

D’après The Verge, cette fonction va effectivement être activée pour ces trois appareils dans iOS 12.1.

Si la nouvelle ne fera sans doute pas plaisir à tout le monde, Apple se veut tout de même rassurant et l’entreprise explique ainsi que cette fonction aura moins d’impact sur les performances de ces appareils. L’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus bénéficieraient en effet d’une « conception matérielle et logicielle plus avancée » et ils seraient donc mieux optimisés pour faire face au vieillissement de leurs batteries.

Des effets moins désastreux sur les iPhone les plus récents

En conséquence, d’après la firme, ces appareils ne devraient pas connaître de gros ralentissements. Pas comme les smartphones des générations précédentes en tout cas.

Apple rappelle également que cette fonction peut parfaitement être désactivée par l’utilisateur. Attention cependant, car l’entreprise précise aussi que la désactivation de cette fonction peut avoir des conséquences néfastes sur les terminaux. Elle évoque même des arrêts inattendus.

Il est important de rappeler que le vieillissement des batteries ne concerne pas uniquement les iPhone. Les batteries lithium-ion présentes dans nos téléphones perdent effectivement de leur capacité au fil des cycles de charge et cela vaut bien entendu pour toutes les marques et tous les modèles.