Votre PlayStation 5 va avoir droit à une grosse mise à jour demain

Sony vient d’annoncer le déploiement d’une mise à jour majeure pour la PlayStation 5. Attendue dès demain, elle apportera bien entendu son lot de correctifs, mais elle vous fera également bénéficier de plusieurs améliorations notables. On fait le point.

La PlayStation 5 reste difficile à trouver, mais cela ne l’empêche pas de se mettre régulièrement à jour. Depuis novembre, Sony a ainsi déployé plusieurs patchs afin de corriger les premiers bugs et d’améliorer la stabilité générale de la plateforme.

Crédits Sony

Désormais, le moment est donc venu d’aller un peu plus loin et de taper du côté des fonctionnalités, avec une mise à jour plus complète et qui devrait beaucoup intéresser les rares personnes à avoir réussi à se procurer une des dernières consoles de Sony.

Votre PlayStation 5 va enfin vous permettre de stocker des jeux sur un disque dur externe (mais sans y jouer)

Prévu pour demain, le patch en question apportera tout d’abord plusieurs correctifs, accompagnés de leur lot d’optimisations.

Jusque là, rien de très trépidant, mais cela va très vite changer, car il faudra aussi compter sur deux nouveautés notables : la possibilité de stocker des jeux sur un disque dur externe et la prise en charge du fameux Share Play.

Concernant la première amélioration, il y a finalement peu de choses à en dire. Une fois le patch installé, vous aurez la possibilité de stocker vos titres sur un support externe afin de libérer de la place sur le SSD embarqué à l’intérieur de la console. Ce n’est pas forcément une révolution, les anciennes générations le permettaient déjà, mais cela devrait considérablement nous simplifier la vie. Les jeux de la nouvelle génération peuvent en effet être assez lourds et le SSD intégré aux PlayStation 5 offre un espace de stockage limité. Il n’est donc pas rare de devoir supprimer d’anciens titres pour en installer de nouveaux, ce qui peut être très compliqué lorsqu’on ne dispose pas de la fibre.

Attention en revanche, car il y a tout de même deux limitations à souligner. La première est évidente. Il ne sera pas possible de lancer vos jeux à partir d’un disque dur externe. Ce dernier servira donc davantage à stocker les titres auxquels vous ne jouez pas. De la même manière, vous ne pourrez pas non plus télécharger un jeu directement sur le support externe. Il faudra donc commencer par le télécharger sur le SSD de la console, et le déplacer ensuite.

Du neuf pour Share Play

Et nous en venons à présent à la seconde nouveauté : Share Play.

Derrière ce nom se cache en réalité une fonction qui devrait faciliter la vie aux adeptes de jeux en ligne. Elle va en effet vous permettre de jouer à des titres en coop local comme s’ils étaient dans la même pièce que vous, mais en ligne – et donc sans rompre la distanciation sociale.

Concrètement, donc, cela veut dire que si vous lancez un jeu multi local sur votre PlayStation 5, vous pourrez inviter un de vos amis à vous rejoindre, et ce quel que soit l’endroit où il se trouve. Un peu comme s’il était là, à vos côtés.

Une fonction pratique, mais qui souffrait d’un inconvénient notable : il était nécessaire que les deux partis disposent d’une PlayStation 5 pour que cela fonctionne. Or justement, avec la mise à jour de demain, ce ne sera plus nécessaire. Vous pourrez donc inviter sur votre PlayStation 5 un ami officiant sur PS4, et vice-versa.

Et ensuite ? Dans son communiqué, Sony évoque également plusieurs mises à jour notables pour son application mobile. Il sera par exemple possible de stocker à distance le stockage de la PS5 ou même de trier les produits du PlayStation Store. On ignore en revanche quand cette nouvelle version sera déployée.

Mots-clés playstation 5sony