Votre site est-il ‘Mobile Friendly’ selon Google ?

Un rapide coup d’oeil à votre calendrier ou à votre agenda vous le confirmera, mais nous sommes très exactement le 21 avril. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que Google est en train de déployer son nouvel algorithme “Mobile Friendly” à travers le web. Le moment est donc venu de vérifier si votre site respecte bien les recommandations du géant américain.

Cette mise à jour n’est pas vraiment une surprise, elle a été évoquée pour la première fois au début de l’année et nous savions tous à quoi nous attendre.

MAJ Mobile Friendly Google

Le moment est peut-être venu de vérifier si les pages de votre site sont bien “Mobile Friendly”.

Surtout depuis le mois dernier, en fait, puisque deux Googlers ont évoqué cet update en long, en large et en travers à l’occasion d’un Hangout improvisé.

La première chose à savoir, c’est que cette mise à jour est en cours de déploiement dans tous les pays du monde. Il faudra cependant attendre plusieurs jours (semaines ?) avant d’en ressentir pleinement les effets. Le temps que tout se mette en place, donc.

Seules les recherches passées sur les téléphones sont concernées par ce changement d’algorithme

En outre, et c’est un point important, seules les recherches passées sur les téléphones seront impactées. Il n’y a donc pas de changement à prévoir sur la version desktop ou tablette du célèbre moteur de recherche.

Et si cela ne vous suffit pas, sachez que le label “Mobile-Friendly” ne sera pas attribué aux sites, mais aux pages. Oui, et l’analyse sera faite à chaque crawl. Si vos pages ne sont pas encore optimisées, alors tout n’est pas perdu et vous pouvez corriger le tir quand vous voulez.

Mais comment vérifier que vos sites respectent bien les recommandations de Google ? Ce n’est pas compliqué, en fait, puisqu’il suffit de se rendre à cette adresse et de coller quelques liens dans le champ dédié à cet effet.

L’outil se chargera du reste et il vous dira alors ce qu’il en est.

Notez tout de même que le bougre est assez perfectible. Si vous avez un thème responsive et que vous bloquez l’accès à votre fichier CSS, alors il ne sera pas correctement détecté et le label ne sera pas attribué à ses pages.

Mots-clés googleweb